Le Tricolore récolte deux gros points face aux Sabres

samedi, 31.03.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore r\u00E9colte deux gros points face aux Sabres
Montréal conserve un point de priorité sur les Maple Leafs


Jaroslav Halak a repoussé 22 des 25 tirs des Sabres, samedi au Centre Bell.

MONTRÉAL (PC)-  Le Tricolore continue à s'accrocher au huitième rang. Opposé à la meilleure formation de la Ligue nationale, le Tricolore a signé une importante victoire dans un gain de 4-3 sur les Sabres de Buffalo, samedi soir, au Centre Bell.

À la suite de cette victoire, les hommes de Guy Carbonneau ont conservé le huitième échelon, un point devant les Maple Leafs de Toronto, qui ont battu les Penguins de Pittsburgh en prolongation. Les Leafs ont toutefois disputé un match de moins que le Canadien. Les deux équipes vont s'affronter dans le dernier match de la saison.

Les Rangers de New York l'ont aussi emporté pour demeurer un point devant la formation montréalaise au septième rang du classement.

Michael Ryder (27e), Radek Bonk (13e), Maxim Lapierre (6e) et Saku Koivu (20e) ont eu raison de Ty Conklin, l'adjoint de Ryan Miller. L'entraîneur Lindy Ruff avait donné congé à ce dernier.

«Miller est leur gardien numéro un mais en même temps, les Sabres sont assurés de terminer au premier rang. C'est normal qu'ils lui accordent un repos», a expliqué Lapierre.

«C'est toujours étonnant quand le gardien numéro un d'une équipe ne joue pas. C'est comme si Martin Brodeur obtenait congé, a ajouté Carbonneau. Finalement, ce fut ni bon ni mauvais pour nous. Notre plan de match n'a pas changé pour ça.»

Daniel Brière, Thomas Vanek et Dainius Zubrus ont déjoué Jaroslav Halak, qui a bien réagi après sa performance en demi-teintes à Ottawa.

Une saison de rêve

Brière est en train de compléter sa meilleure saison dans la Ligue nationale. Le centre natif de Gatineau a récolté un 93e point lorsqu'il a réussi son 32e but d'un tir des poignets à 9:20 de la première période. Brière a profité de la chute du défenseur Mike Komisarek à sa ligne bleue pour déjouer Halak d'un lancer au-dessus de l'épaule gauche.

Ryder a créé l'égalité à 15:33 quand il a fait dévier un tir de Francis Bouillon entre les jambières de Conklin. Il s'agissait du deuxième lancer du Canadien dans la période.

Le Tricolore a disputé une solide deuxième période, y allant de 12 lancers et deux buts.

Bonk a marqué à 6:39 après un beau jeu en solitaire. Le Tchèque s'est défait du défenseur Teppo Numminen avant de diriger un tir. Il a poursuivi sa course pour récupérer la rondelle et la glisser sous Conklin.

Le Canadien avait provoqué un revirement dans son territoire pour relancer l'attaque. Ryder a récolté son deuxième point du match pour réduire son différentiel à moins-25.

Lapierre a fait 3-1 à 8:16 quand Alex Kovalev l'a bien repéré derrière les défenseurs du Buffalo. Lapierre n'a eu aucun mal à battre Conklin de près.

«La passe de Kovalev était parfaite même s'il y avait de la circulation, a expliqué Lapierre. J'ai juste eu à glisser la rondelle sous le gardien.»

Vanek a réduit l'écart à 18:59 lorsqu'il a habilement fait dévier un lancer de Derek Roy.

Koivu a redonné une priorité de deux buts au Canadien à 3:22 du troisième tiers. Koivu a intercepté une passe d'Ales Kotalik qu'il a rapidement transformé en but. Zubrus a répliqué à 7:15 à la suite d'un mauvais jeu de Sheldon Souray à la ligne bleue des Sabres.

Les Sabres ont cru avoir créé l'égalité à la 16e minute de jeu. Le but a été refusé, Drew Stafford ayant poussé le disque de son patin.

 

Canadiens vs Sabres 

300K | 700K