Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Soirée-hommage à Jean Béliveau

jeudi, 29.03.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Soir\u00E9e-hommage \u00E0 Jean B\u00E9liveau
En l'honneur de sa grande générosité et de son oeuvre


Jean Béliveau a été capitaine des Canadiens pendant 11 saisons.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL - Afin de rendre hommage à un homme qui a consacré sa vie entière au hockey ainsi qu'au bien-être général de ses compatriotes québécois et canadiens, un millier de personnalités de la communauté sportive et du monde des affaires se réuniront sur la surface glacée du Centre Bell, ce soir, pour rendre hommage à M. Jean Béliveau, un vénéré membre de la famille des Canadiens de Montréal depuis plus d'un demi-siècle.

La soirée respectera en tous points les valeurs de M. Béliveau puisque les recettes entières de l'événement, soit $1 million, iront à la Fondation du Club de hockey Canadien pour l'enfance qui, en retour, les verseront à cinq institutions pédiatriques du Québec: la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Shriners pour enfants de Montréal, le Centre mère enfant du Centre hospitalier universitaire de Québec et le Centre femme, jeunesse et famille du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, ainsi qu'à la Société pour les enfants handicapés du Québec.

Plusieurs anciennes vedettes des Canadiens seront de la fête, notamment Émile Bouchard, Elmer Lach, Dickie Moore, Henri Richard, Yvan Cournoyer, Serge Savard, Réjean Houle, Guy Lapointe, Frank Mahovlich, Ken Dryden, Guy Lafleur, Larry Robinson, Bob Gainey et Guy Carbonneau. De grands noms des six équipes originales de la LNH, dont Red Kelly (Detroit et Toronto), Johnny Bower (New York et Toronto), Rodrigue Gilbert (New York), Tony Esposito (Montréal et Chicago) et le légendaire Gordie Howe (Detroit) seront de la partie pour applaudir la merveilleuse implication communautaire de M. Béliveau au fil des 55 dernières années.

« Je ne me suis jamais vraiment demandé pourquoi je me suis impliqué au sein de la communauté, a déclaré M. Béliveau. Je croyais que c'était naturel d'agir ainsi et c'est quelque chose que j'ai commencé à faire pendant que je jouais à Québec, avant de me joindre aux Canadiens. Et une fois à Montréal, les Canadiens et la Brasserie Molson ont toujours tout fait en leur pouvoir pour faciliter mon travail. J'ai l'impression qu'il s'agira d'une soirée inoubliable, et je suis sincèrement touché par la présence d'autant d'anciens coéquipiers, rivaux et personnalités, a ajouté M. Béliveau. Ça fait chaud au cœur. Mais surtout, je suis fier pour ma femme Élise, ma fille Hélène et mes deux petites-filles Magalie et Mylène, qui ont toujours été derrière moi sans en retirer d'honneurs. Je veux partager cette merveilleuse soirée avec elles et avec tous mes amis. »

Comme un match de hockey, cet hommage, qu'animera le réputé producteur Robert-Guy Scully, comptera trois périodes, et chacune d'entre elles couvrira une partie de la vie publique de M. Béliveau: la 1ère nous ramènera à ses débuts comme joueur, d'abord à Victoriaville, puis à Québec; la 2e permettra aux convives de revivre ses plus grands exploits avec les Canadiens; la 3e servira à souligner ses nombreuses années à titre d'ambassadeur et sa générosité pour des œuvres de charité qui lui ont toujours été très chères.

Une légende du hockey et l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la Ligue nationale de hockey, Jean Béliveau a connu une phénoménale carrière de 18 saisons avec les Canadiens de Montréal, au cours de laquelle il a inscrit 507 buts et 712 aides pour un total de 1219 points. Il a récolté de nombreux honneurs individuels, notamment le trophée Art-Ross (1956), le trophée Hart (1956 et 1964) et le trophée Conn-Smythe (1965). Mais son plus grand fait d'armes aura été de remporter la Coupe Stanley en 10 occasions pendant sa carrière de joueur et sept autres à titre de membre du personnel de direction de l'équipe.