Kovalev sonne la charge

samedi, 24.03.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Kovalev sonne la charge
Le numéro 27 inscrit un doublé contre les Capitals


Alex Kovalev a inscrit son premier doublé de la campagne, samedi contre les Capitals.

MONTRÉAL - Après avoir fait les manchettes contre son gré pour autre chose que sa spécialité, Alex Kovalev était de retour pour faire ce qu'il fait de mieux que la majorité des joueurs samedi contre les Capitals : marquer des buts.

Avec une paire de buts contre Washington dans un autre match où Montréal devait absolument l'emporter afin demeurer au plus fort de cette course folle dans la Conférence de l'Est, Kovalev a de nouveau porté chance aux siens comme il l'a fait depuis le début de la saison. Lorsque le numéro 27 est parvenu à faire scintiller la lumière rouge en 2006-2007, le Tricolore a présenté jusqu'ici un dossier de 12 victoires et 3 revers.

Un Kovalev au sommet de sa forme est toujours le bienvenu pour l'entraîneur-chef Guy Carbonneau, qui sait, ô trop combien, à quel point les Canadiens auront besoin de l'attaquant russe dans le dernier droit pour se tailler une place en séries.

« Alex est un joueur émotif et il a vraiment bien joué ce soir », a déclaré Carbonneau. « Nous avons besoin de lui à son summum pour les quelques matchs qu'il nous reste à disputer en saison régulière avant les séries. Nous avons besoin de son expérience pour paver la voie aux plus jeunes. »


Quand il est question de Kovalev, il n'y a pas que le mercure qui est à la hausse au mois de mars. Au cours de sa carrière de 14 saisons dans la LNH, l'attaquant russe de 34 ans a récolté 137 points en mars, sa meilleure production au cours de n'importe quel mois.

« C'est déjà un bon signe lorsqu'on obtient des chances de marquer », a expliqué Kovalev. « Toutefois, c'était encore plus agréable de trouver le fond du filet, qu'importe la manière. L'important, après tout, c'est que la rondelle franchisse la ligne. »

Kovalev a ouvert la marque pour le Tricolore au prenant Olaf Kolzig de vitesse en contournant le filet avant de saisir une rondelle libre à l'embouchure du filet pour inscrire son 16e filet de la campagne lors d'un avantage numérique au deuxième vingt.

« Kovy jouait de bons matchs dernièrement, mais le vent ne tournait pas en sa faveur », a indiqué le capitaine des Canadiens Saku Koivu. « Ce soir [samedi], il marqué deux gros buts dont nous avions énormément besoin. »

Il s'agissait du cinquième match de deux buts de Kovalev depuis son arrivée avec les Canadiens en mars 2003; son dernier doublé étant survenu le 13 avril 2006 dans un gain de 4-3 des Montréalais contre les Bruins à Boston.

Au terme de la rencontre, Kovalev a reçu de chauds applaudissements lorsqu'il a effectué son tour de piste pour sa sélection de première étoile du match.

« Le support de la foule est tellement important, surtout ici à Montréal », a conclu Kovalev. « Victoire ou défaite, ils continuent de nous appuyer. Cela fait beaucoup de bien de pouvoir leur rendre la pareille. »

Capitals 1 Canadiens 4 

300K | 700K