Montréal dispose des Capitals

samedi, 24.03.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Le Tricolore ne gagne toutefois pas de terrain


Sheldon Souray est devenu le premier défenseur des Canadiens à atteindre le plateau des 60 points depuis Chris Chelios en 1988-1989.

MONTRÉAL (PC)-- Les Canadiens ont de nouveau brillé devant leurs partisans en signant un sixième gain de suite à domicile.

Alex Kovalev a réussi son premier doublé de la saison, ses 15e et 16e buts, pour mener le Tricolore à une victoire de 4-1 contre les Capitals de Washington, samedi soir, au Centre Bell, devant une autre salle comble de 21 273 spectateurs. Tomas Plekanec (19e) et Michael Ryder (25e) ont réussi les autres filets du bleu-blanc-rouge.

«Il est important qu'Alex soit au meilleur de sa forme, a commenté Guy Carbonneau. C'est bien de voir les jeunes avoir du succès. Mais nous avons besoin de l'expérience des vétérans dans le dernier droit. C'est à eux à montrer le chemin. Ce soir, Kovalev, Saku Koivu et Michael Ryder ont été très bons.»

Par cette victoire, les joueurs de Guy Carbonneau sont demeurés au plus fort de la lutte pour les séries du printemps. Malheureusement pour le Tricolore, les autres équipes l'ont aussi emporté samedi. Ainsi le classement est-il demeuré inchangé. Le Canadien occupe toujours le huitième rang, ex aequo avec les Hurricanes de la Caroline. Les Canes ont cependant disputé un match de moins.

Le Canadien a dà» travailler fort pour l'emporter. Il s'est heurté au gardien Olaf Kolzig qui a eu à affronter 40 tirs. Jaroslav Halak a été solide même s'il a été moins occupé que son rival. Chris Clark a été le seul à le déjouer.

«J'ai eu peu de lancers en début de rencontre. Je suis quand même demeuré concentré, a expliqué Halak. Kolzig est un grand gardien. J'ai beaucoup de respect pour lui. Je me souviens de l'avoir vu jouer en finale de la coupe Stanley (1998). Mais ce soir, j'avais hâte de voir mes coéquipiers lui passer quelques rondelles», a ajouté le jeune Slovaque.

La victoire était la sixième de suite du Canadien à domicile, un sommet cette saison. Le Tricolore a aussi complété une semaine parfaite avec une récolte de six points en trois matchs.

«On avait besoin de ces six points, a admis Carbo. Il s'agit de points très importants. J'avoue avoir eu peur durant les 10 premières minutes. Les Capitals ont marqué le premier but et ils ont eu des occasions de marquer durant un jeu de puissance. Mais par la suite, on a pris le contrôle du match.»


Des craintes


Clark a inscrit le premier but du match à 5:53 du premier vingt lors d'une supériorité numérique. Le joueur des Caps a fait dévier un tir d'Alexander Semin.

Kovalev a créé l'égalité à 8:59. Il a récupéré la rondelle derrière le filet pour ensuite surprendre Kolzig qui n'avait pas eu le temps de «coller» son poteau gauche. Il s'agissait du premier but de Kovalev en cinq matchs.

Le patineur de Togliatti a ajouté un deuxième but à 9:36 de la période médiane durant une supériorité numérique. Le Canadien avait exercé un beau contrôle de la rondelle en territoire offensif avant le but de Kovalev.

Plekanec a doublé l'avance du Tricolore à 15:04 de la période. Son tir voilé dans la lucarne a eu raison de Kolzig, mal protégé par ses coéquipiers. Andre௠Kostitsyn a obtenu une aide. Il récoltait un point dans un quatrième match de suite. C'était aussi son septième point en six rencontres.

Ryder a concrétisé la victoire d'un beau tir lors d'un surnombre à 14:50 de la troisième.

Canadiens vs Capitals 

300K | 700K