Les jeunes permettent aux Canadiens de l'emporter

samedi, 17.03.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les jeunes permettent aux Canadiens de l\'emporter
Montréal signe un important gain contre les Leafs


Andrei Kostitsyn a inscrit son premier but de la saison en première période en plus de marque en fusillade.

MONTRÉAL (PC) L'entraîneur Guy Carbonneau avait hâte «de voir un gardien se lever». Le jeune Jaroslav Halak lui a fait plaisir en se dressant dans un duel à haute teneur éliminatoire, et le Canadien a pris la mesure des Maple Leafs de Toronto 3-2 en fusillade, samedi, devant une salle comble divisée au Centre Bell.

Halak a bloqué 37 lancers, avant de s'illustrer au cours de la séance de barrage et le jeune Andrei Kostitsyn a tranché le débat en déjouant habilement Andrew Raycroft, qui a terminé la soirée avec 29 arrêts.

Le capitaine Saku Koivu avait auparavant permis à la séance de se prolonger. Son homologue des Leafs Mats Sundin venait de déjouer Halak.

Il s'agit d'une victoire fort importante pour le Tricolore qui a rejoint les Maple Leafs au classement dans l'Est. Les deux équipes totalisent 78 points, l'équipe torontoise ayant joué un match de moins.

Pavel Kubina avait provoqué l'égalité à 8:41 du dernier vingt, en situation de quatre contre quatre. Le tir bas d'une trentaine de pieds que le défenseur a laissé partir a dévié sur Chris Higgins devant Halak, qui n'y pouvait rien.

Kostitsyn (1er) et Koivu (19e) ont été les buteurs du CH en temps réglementaire. Kyle Wellwood a été l'autre des Maple Leafs. Wellwood a de plus amassé une passe.


Départ en lion

Le Canadien a imposé la loi dès le départ, comme une équipe dans sa situation devait le faire à la maison. Les Maple Leafs, qui devaient pourtant s'y attendre, en ont eu plein les bras. Ils pouvaient s'estimer chanceux d'être à égalité 1-1 au terme du premier vingt.

Kostitsyn a ouvert le score à 6:05, à l'aide d'un tir décoché vivement en entrée de zone devant le défenseur Hall Gill. Raycroft a été surpris.

Le jeu a été viril au possible. Francis Bouillon et Darcy Tucker ont laissé tomber les gants à la 14e minute. Le défenseur du CH a atteint son rival de quelques bons coups.

Les Leafs ont créé l'égalité pendant une supériorité numérique, à 15:01. Wellwood a surgi devant Halak, qu'il a aisément déjoué.


Koivu marque

Les élans ont été partagés en deuxième période, avec encore de l'intensité comme toile de fond. Bouillon a donné le ton en estampant Kubina dans la bande. Au même moment, Tucker a été coupé au visage par le bâton de Sheldon Souray. Le geste de Souray est passé inaperçu.

Halak a bien réagi à chaque fois qu'il a été mis à l'épreuve. L'arrêt de la mitaine qu'il a réalisé aux dépens de Yanic Perreault l'a mis en confiance.

À l'autre bout, Alex Kovalev a vu son lancer des poignets heurter le poteau à la droite du gardien en pleine descente à deux contre un.

Quelques instants plus tard, Koivu redonnait les devants aux siens. Le capitaine s'est avancé depuis l'arrière du but, à la droite de Raycroft, qu'il a déjoué d'un revers bas au travers d'une dense circulation.

 

Canadiens vs Maple Leafs

300K | 700K