Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les Canadiens sont freinés par les Penguins

vendredi, 16.03.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens sont frein\u00E9s par les Penguins
Montréal demeure au 11e rang


Francis Bouillon et les Canadiens n'ont pas ménagé les efforts pour freiner la puissante machine offensive des Penguins.

PITTSBURGH (PC) -- Le Tricolore aurait pu baisser les bras après le deuxième but des Penguins marqué à la fin de la première période. Montréal aurait pu aussi abandonner après les deux filets du Pittsburgh inscrits au début du dernier vingt. Les joueurs de Guy Carbonneau ont plutà´t décidé de relever la tête avant de finalement s'incliner 6-3 contre les Penguins, vendredi soir, au Mellon Arena.

Chris Higgins (19e), Sheldon Souray (24e) et Andre௠Markov (5e) ont enregistré les buts du Canadien, tous réussis en supériorité numérique.

Pour les Penguins, Erik Christensen et Sidney Crosby ont inscrit deux buts chacun, les autres allant à Gary Roberts et Michel Ouellet.

À la suite de cette défaite, le Canadien est demeuré au 11e rang. L'équipe disputera un autre match «sans lendemain» face aux Maple Leafs de Toronto, samedi soir, au Centre Bell.

Du grand Crosby

Crosby a marqué plusieurs buts qui ont été retenus dans les jeux de la semaine. Il en a ajouté un autre en première. Après avoir reçu la rondelle de Mark Recchi au centre de la patinoire, Crosby s'est faufilé entre quatre joueurs - Janne Niinimaa, Sheldon Souray, Maxim Lapierre, Mathieu Dandenault - pour ultimement loger le disque derrière David Aebischer. Le Suisse aurait dà» réaliser l'arrêt malgré l'irrésistible poussée de la vedette des Penguins qui enfilait ainsi son 30e de la saison.

Aebischer a commis une faute encore plus grossière lors du deuxième but des Penguins marqué dans la dernière minute de la période. Le gardien de Fribourg s'est avancé pour récupérer une rondelle qu'il a dégagée sur la clà´ture. Le disque a toutefois été récupéré par Christensen qui l'a lancé entre les jambières d'Aebischer qui retraitait vers son filet.

L'attaque à cinq a permis au Canadien de remonter les Penguins à 2-2 après 40 minutes de jeu.

Higgins a marqué à 3:33 en prenant Marc-André Fleury de vitesse après avoir contourné le filet. Le défenseur Ryan Whitney était au banc des pénalités.

À un but du record

Souray a suivi à 16:06 d'un puissant tir voilé de la ligne bleue, sa spécialité. Le lancer a même soulevé la bouteille d'eau. Cette fois Josef Melichar était au cachot. Il s'agissait du 17e but de Souray en supériorité numérique, soit un de moins que le record de la Ligue nationale que se partagent Denis Potvin et Adrian Aucoin.

Les Penguins ont repris une avance de deux buts tà´t en troisième. Christensen a enfilé son deuxième de la soirée à la suite d'une belle passe d'Evgeni Malkin. Roberts a enchaîné 40 secondes plus tard, profitant d'une mêlée devant le filet d'Aebischer.

L'attaque à cinq est encore une fois venue secourir le Tricolore. Markov a fait 4-3 à 5:40, complétant un bel échange de Saku Koivu et Michael Ryder. Ouellet a mis fin aux espoirs du Canadien grâce à une autre belle passe de Malkin. Higgins s'était rendu coupable d'un revirement à sa ligne bleue.

Crosby a complété dans un filet désert.

Canadiens @ Penguins

300K | 700K