Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Quand Latendresse s'en mêle

mardi, 13.03.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Quand Latendresse s\'en m\u00EAle
L'attaquant de 19 ans a inscrit quatre buts en trois matchs


Guillaume Latendresse est devenu le sixième joueur des Canadiens à atteindre le plateau des 15 buts cette saison.

MONTREAL-Ce qu'une année peut faire comme différence. Il y a douze mois à peine, Guillaume Latendresse évoluait encore chez les juniors, se demandant ce qui aurait pu se passer s'il était parvenu à percer l'alignement des Canadiens à l'âge de 18 ans. Alors que les Canadiens sont engagés dans une lutte à finir pour une place en séries, le jeune attaquant a bien l'intention de rattraper le temps perdu.

Mardi contre les Islanders, Latendresse a inscrit son deuxième doublé de la campagne, permettant au Tricolore de l'emporter 5-3 contre les New Yorkais.

« Le succès de l'équipe vient au premier rang, les succès individuels sont secondaires », a expliqué Latendresse. « Nous ne voulions pas lâcher. On savait qu'une victoire allait nous aider pour le reste de la saison. Tous les joueurs ont montré beaucoup de caractère, tous les joueurs ont été très intenses. »

Le numéro 84 des Canadiens a prolongé à trois sa série de matchs avec au moins un but
au deuxième vingt lorsqu'il a trompé la vigilance de Mike Dunham suite à une belle manœuvre de Michael Ryder.

«  Mike a vraiment fait tout le travail. Il a fait un jeu magnifique », a avoué Latendresse. «  Je n'ai eu qu'à pousser la rondelle au fond du filet. Sur le deuxième but, j'étais certain que la rondelle était dedans. Par chance qu'ils ont accordé le but, sinon j'aurais eu l'air vraiment épais avec les bras dans les airs sur la glace. »

La reprise vidéo a démontré que Latendresse avait toutes les raisons de célébrer. Par la même occasion, Latendresse est devenu le premier joueur des Canadiens âgé de moins de 20 ans à atteindre le plateau des 15 buts depuis Stéphane Richer en 1985-1986. Le futur double marqueur de 50 buts avait alors inscrit 21 buts à sa première saison complète dans la LNH.

Son pilote aurait difficilement être plus heureux du moment choisi pour exploser.

« Nous avions mentionné dernièrement que nous avions besoin que des joueurs se lèvent », a indiqué Carbonneau. « C'est arrivé samedi à St-Louis et aussi aujourd'hui. Guillaume et Andrei [Kostitsyn] ont connu de très bons matchs tout comme Tomas Plekanec et Mike Johnson. »

En l'absence des vétérans Alex Kovalev et Radek Bonk, Carbonneau n'a pas hésité à donner plus de responsabilités à son jeune attaquant, le lançant dans la mêlée pour 19 minutes et 10 secondes, son deuxième plus haut total de la campagne.

« C'est beaucoup une question de confiance », a conclu Guillaume nous l'a montré tout au long de l'année. Il a connu un début de saison difficile, mais il a connu de bonnes séquences par la suite. Et ce soir, il a connu un autre très bon match. C'est le genre d'effort dont nous avons besoin d'ici la fin de la saison.»

Islanders 3 Canadiens 5 

300K | 700K