Kovalev joue les héros

samedi, 10.03.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Kovalev joue les h\u00E9ros
Montréal l'emporte in extremis à St-Louis


Alex Kovalev a inscrit le filet vainqueur avec 85 secondes à faire à la rencontre.

ST-LOUIS (PC) -- Les Canadiens ont renoué avec la victoire samedi à St-Louis alors qu'Alex Kovalev a joué les héros en fin de troisième période, permettant au Tricolore de l'emporter 4-3.

Les troupiers de Carbonneau ont mis fin à une séquence de quatre défaites.

Kovalev a finalement sauvé les meubles à 1:25 de la fin de la troisième période, en déjouant le gardien à l'aide d'un revers.

Quelques instants auparavant, Glen Metropolit avait créé l'égalité au cours d'un jeu de puissance.

Un 34e gain cette saison à saveur québécoise, Steve Bégin (4e), Maxim Lapierre (4e) et Guillaume Latendresse (13e) déjouant Sanford au cours des 25 premières minutes de jeu. Son remplaçant, Jason Bacashishua, a été confronté à 12 lancers.

David Aebischer a relevé le défi, avec le nouveau venu Michael Leighton en uniforme. Le Suisse a repoussé 26 tirs. Doug Weight, en deuxième, et David Backes, avec près de 13 minutes à écouler, ont réussi les autres buts des Blues.

Le CH ne pouvait pas se permettre d'échapper le match, d'autant plus que les Maple Leafs de Toronto, les Islanders de New York et les Panthers de la Floride l'ont emporté. Il demeure à un point du huitième rang de l'Association Est.

Il a par ailleurs perdu les services de l'ailier Mike Johnson, qui a subi une blessure au visage en première période.

Première en huit

Le Canadien souhaitait que la chance finisse par lui sourire. C'est arrivé à 1:01 quand Bégin a tout juste effleuré le tir anodin en provenance de la ligne bleue qu'a envoyé vers le but Mathieu Dandenault.

C'était la première fois en huit matchs qu'il ouvrait le score, et il a par la suite affiché une belle confiance. Les pénalités qu'il a écopées auraient pu briser le rythme, mais Lapierre a fait en sorte que ça n'arrive pas.

Le jeune joueur de centre, qui avait auparavant eu des problèmes de patin, a réalisé une superbe manoeuvre individuelle en situation d'infériorité numérique, à 15:33. Il a d'abord subtilisé le disque au vétéran Weight, avant de battre de vitesse le défenseur Eric Brewer, et de déjouer habilement Sanford.

Pour Lapierre, c'était une première réussite en 30 rencontres.

Sanford remplacé

Les visiteurs ont poursuivi leur travail efficace au cours du deuxième vingt. Et le jeu a continué d'être viril par moments. Il s'est donné de bons coups d'épaule.

Latendresse a fait 3-0 profitant de la belle passe de Kovalev et de la générosité de Sanford, qui a été rappelé au banc.

Kovalev, qui avait amorcé la rencontre au sein du quatrième trio, a monté en grade, se retrouvant en compagnie de Saku Koivu et de Chris Higgins.

Les Blues ont finalement rétréci l'écart à 13:22. Avec trois joueurs devant lui, Aebischer n'a jamais vu le long lancer de Brad Boyes, que Weight a fait dévier.

Les hà´tes ont par la suite montré plus de fougue. Mike Komisarek s'est chamaillé avec Weight, avant de subir les foudres de Barret Jackman.

Canadiens @ Blues 

300K | 700K