Pour l'honneur des six

lundi, 05.03.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Pour l\'honneur des six
Voici la répartition par saison du nombre d'équipes des six équipes originales ayant participé aux séries éliminatoires.

 MONTRÉAL - Les six équipes originales de la LNH ont tout vu ou presque depuis que le circuit a ouvert ses portes en 1917-1918. Cependant, les Canadiens, les Maple Leafs, les Bruins, les Rangers et les Blackhawks sont sur le point d'écrire une page d'histoire, à moins que l'une de ces équipes se classe pour une place en séries.

Zéro. Ce n'est jamais arrivé que la délégation des six formations originales n'ait qu'un seul représentant pour partir à la conquête de la coupe Stanley depuis que la ligue a élargi pour la première fois ses horizons en 1967-1968. Pourtant, si le classement demeure intact d'ici la fin de la saison, seuls les Red Wings auront la chance de vivre la fièvre du printemps.

 

Avec les Blackhawks déjà hors du portrait dans la Conférence de l'Ouest, l'honneur des six formations originales repose donc entre les mains des équipes de l'Est et ainsi éviter la plus faible représentation en séries éliminatoires des équipes fondatrices.  À deux occasions, en 1999 puis en 2000, que deux formations, soient les Red Wings et les Leafs, ont représenté les formations originales, le plus bas total jamais enregistré.

À l'inverse, en 1978, en 1987 puis 1994, les six équipes fondatrices étaient toutes présentes au grand bal du printemps en trois occasions et deux fois sur trois, elles ont vu un des leurs soulever le précieux trophée à la fin de la course.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com