Gainey passe à l'action

dimanche, 25.02.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Gainey passe \u00E0 l\'action
Le DG des Canadiens obtient un jeune défenseur et un choix de 1ère ronde


Josh Gorges ajoutera de la profondeur à la ligne bleue des Canadiens.

MONTRÉAL - Et ils ne sont plus que deux.  Avec toutes les discussions à propos de la ligne bleue des Canadiens et comment elle allait se débrouiller avec trois de ses principaux éléments en Craig Rivet, Sheldon Souray et Andrei Markov devenant tous agents libres le 1er juillet, le portrait s'est éclairci un peu dimanche soir lorsque Rivet a pris le chemin de San Jose.

Peu après l'heure du souper, les Canadiens ont annoncé que Rivet avait été échangé aux Sharks en compagnie d'un choix de cinquième ronde en retour du défenseur Josh Gorges et du choix de première ronde de San Jose lors du prochain encan amateur.

Selon le directeur général des Canadiens Bob Gainey, cette transaction était attrayante pour les deux équipes qui se retrouvent dans des positions différentes avec les éliminatoires qui se pointent à l'horizon.

« En Josh, nous obtenons un défenseur en santé qui sera en mesure de nous aider immédiatement », a indiqué Gainey. « Craig, pour sa part, a eu une pneumonie et il n'a pas joué au cours des deux dernières semaines.  Il aura besoin de quelques matchs pour retrouver son rythme et nous n'avions pas ce luxe de pouvoir attendre longtemps.  Les Sharks sont dans une position confortable et ils ont le temps qu'il retrouve la forme, ce que nous n'avions pas. »

Gorges, un défenseur de 22 ans, a prouvé qu'il pouvait jouer dans la Ligue nationale même s'il n'a jamais trouvé preneur lors du repêchage amateur.

« C'est un solide défenseur qui joue en moyenne 17 minutes par rencontre avec une très bonne équipe », a expliqué Gainey, qui ne s'attend pas à ce que Gorges soit de l'alignement lundi contre les Maple Leafs. «  Il a été capitaine de son équipe junior de Kelowna et il ajoutera de la profondeur à notre ligne bleue alors que peu de nos espoirs évoluent à cette position. »


Tandis que Gorges apparaît dans les plans à long terme de l'équipe, la course actuelle aux séries éliminatoires demeure la priorité numéro un de Gainey.

« Notre but est aujourd'hui le même qu'en septembre : participer aux éliminatoires », a réaffirmé Gainey lorsque questionné à savoir si les Canadiens se retrouvaient dans le camp des acheteurs ou des vendeurs avant la date limite des transactions de mardi 15 h. « Si notre groupe peut jouer au niveau élevé  comme il l'a démontré à plusieurs occasions cette saison et continue de le faire d'ici la première semaine du mois d'avril, les séries demeurent à tout fait envisageables pour nous. »


Ce que Gainey a également obtenu dans cette transaction est de l'espace sous le cap salarial. Toutefois, le directeur général des Canadiens a refusé d'indiquer si cela était le signe annonciateur d'un autre mouvement de personnels avant la date limite.

« Cette transaction est complète en elle-même, mais nous demeurons vigilants si un joueur qui nous intéresse devient disponible », a ajouté Gainey. «  Cette transaction a un sens à court terme pour nous, car le joueur que nous avons acquis peut nous aider immédiatement et aussi sur le long terme avec le choix de première ronde. »

Gainey a également mentionné que l'émergence de Mark Streit à la ligne bleue a permis aux Canadiens de pouvoir utiliser Rivet comme monnaie d'échange.

« Mark a plus que mérité sa place à la défense cette année », a déclaré Gainey. «  Il a su saisir sa chance et il a en profité. »

Gainey a eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Rivet avant que la nouvelle fasse les manchettes.

« Craig est un joueur passionné, travaillant et dédié et il a donné beaucoup à cette équipe au cours des 12 dernières saisons », a conclu Gainey. « Je lui ai dit qu'il a certainement laissé sa marque au sein de cette organisation, chose dont il peut être fier. »