Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les joyeuses retrouvailles

mardi, 20.02.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les joyeuses retrouvailles
Le premier trio des Canadiens amasse huit points


Michael Ryder a inscrit deux autres buts sur les unités spéciales, mardi contre les Capitals.

MONTRÉAL - Après avoir connu un début de saison fulgurant et avoir été séparé suite à un certain ralentissement, le premier trio des Canadiens composé de Saku Koivu, Michael Ryder et Christopher Higgins étaient de retour ensemble et ils ont savouré chaque minute.

Comme il l'avait fait avant que Higgins ne tombe au combat avec une blessure à la cheville au début du mois de novembre, le trio nouvellement recomposé a de nouveau mené la charge offensive pour le Tricolore. Après avoir été à l'origine de près de la moitié de la production offensive des leurs au cours des trois derniers matchs,  les trois attaquants ont une fois de plus apporté leur large contribution à l'attaque en complétant leur soirée de travail avec un total combiné de quatre buts et quatre mentions d'aide dans le gain de 5-3 des Canadiens contre les Capitals.

« C'était bien de revoir Higgins de prendre confiance de la sorte », a expliqué l'entraîneur-chef des Canadiens Guy Carbonneau. «  Ça m'a rappelé le trio qui fonctionnait à plein régime avant Noà«l. »

Higgins n'avait pas délié les cordages depuis le 13 janvier dernier contre Ottawa, soit à ses 16 derniers matchs.  L'ailier gauche de 23 ans s'est toutefois repris en double en enfilant deux buts pour la sixième fois de sa carrière. Higgins a cependant quitté la rencontre en troisième période.

« C'est une longue saison et tous les joueurs connaissent, à un moment ou à un autre, une période creuse », a expliqué Koivu. « Nous sommes heureux pour lui qu'enfin quelque chose de positif lui est arrivé. Il a travaillé extrêmement fort au cours des dernières semaines afin que les choses débloquent. J'espère que sa blessure n'est pas sérieuse. »

Koivu, qui avait mis fin à sa propre disette lors du dernier match à Columbus, a noirci la feuille de pointage à trois reprises. Le capitaine des Canadiens a ainsi atteint le plateau des 50 points pour une quatrième saison de suite et pour la sixième fois de sa carrière.

« Les unités spéciales ont connu du succès aujourd'hui [mardi], pourtant on a fait exactement la même chose que lors des derniers matchs », a ajouté  Koivu qui a amassé trois mentions d'aide au cours d'une même période pour la deuxième fois cette saison.  « Des fois, il ne suffit qu'un but pour que la confiance revienne. »

Ryder, qui a fait scintiller la lumière rouge à deux reprises en plus d'ajouter une mention d'aide, abondait dans le même sens que son compagnon de trio.

« Tout revient à la confiance », a expliqué Ryder, auteur de trois buts à ses deux derniers matchs. « Lorsque tu la perds, c'est difficile de la retrouver. Mais nous l'avons finalement retrouvée, et ça fait beaucoup de bien.

« Que les choses cliquent de nouveau rend les choses tellement plus faciles», a renchéri Ryder. « On sent mieux la rondelle sur notre bâton. C'était très agréable d'inscrire ce doublé et de retrouver la chimie que nous avions plus tôt cette saison. Nous devons maintenant poursuivre sur cette lancée sur la route.»

Cette tâche ne sera pas de tout repos alors que les Canadiens disputent sept de leurs huit prochains matchs sur la route, en commençant par une visite à Nashville afin d'affronter Peter Forsberg et les Predators jeudi.

Alexandre Harvey écrit par canadiens.com

Capitals 3 Canadiens 5 

300K | 700K