Montréal devancé par Ottawa

jeudi, 08.02.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Montr\u00E9al devanc\u00E9 par Ottawa
Le Tricolore occupe désormais le sixième rang dans l'Est


Les joueurs des Sénateurs, Peter Schaefer en tête, ont bourdonné autour du filet de Cristobal Huet, jeudi à Ottawa.

OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont su exploiter les carences du Tricolore pour l'emporter 4-1, jeudi soir, à la Place Banque Scotia, devant 19 915 spectateurs.

Même si les deux équipes ne sont séparées que par un point au classement, l'écart sur la glace est apparu au grand jour dans ce sixième affrontement de la saison. À la suite de cette défaite, le Canadien a glissé au sixième rang, un point derrière les Sénateurs et les Penguins de Pittsburgh. Il ne devance plus les Hurricanes de la Caroline, septièmes, que par un point.

Guillaume Latendresse a profité d'un tir de pénalité pour inscrire son 11e but.
Chris Phillips, Dany Heatley, Peter Schaefer et Jason Spezza ont eu raison de Cristobal Huet.

Huet était de retour devant le filet après avoir été laissé sa place à David Aebischer contre Pittsburgh et la Caroline. Ce congé forcé a semblé le déstabiliser en début de match. Phillips a pu ainsi le déjouer à 4:32 d'un tir de plus d'une quarantaine de pieds. Huet a partiellement fait l'arrêt de la mitaine mais la rondelle a poursuivi sa route, lentement, jusque dans le filet.

Huet n'a pas été le seul coupable. Aaron Downey a raté sa mise en échec en zone centrale, ce qui a permis à Chris Neil de refiler le disque à Phillips.

Le Tricolore a bénéficié de deux supériorités numériques en première. Ray Emery n'a jamais été inquiété.

Un tir de pénalité

Les Sénateurs ont ajouté deux buts en deuxième. Heatley a complété une belle passe de Spezza à 1:56, puis Schaefer l'a imité à 16:05 à la suite d'une remise de Daniel Alfredsson au moment où Janne Niinimaa était au banc des pénalités.

Entre ces deux buts, le Canadien a gaspillé une belle occasion alors qu'il a pu attaquer à cinq contre trois pendant une minute et 25 secondes. Le défenseur Anton Volchenko a été particulièrement efficace en bloquant deux tirs de Mark Streit.

Le Canadien est quand même parvenu à réduire l'écart à 3-1. Latendresse s'est vu accorder un tir de pénalité à 17:32 après avoir été accroché par Phillips. Le jeune attaquant de 19 ans a marqué d'un beau lancer par-dessus l'épaule droite d'Emery. Il s'agissait du premier tir de pénalité du Canadien cette saison. Jason Ward avait été le dernier à marquer le 27 mars 2004 contre Andrew Raycroft. Latendresse était seulement le 19e joueur à faire mouche en 49 tentatives cette saison dans la Ligue nationale.

Malgré le but, Phillips a visiter le banc des punitions. Dans sa chute, Latendresse a été blessé au nez, ce qui a valu une pénalité mineure additionnelle au défenseur des Sénateurs.

En troisième, Spezza a complété la marque à 18:29.

Canadiens @ Sénateurs 

300K | 700K