Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Souray tranche en prolongation

dimanche, 04.02.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Souray tranche en prolongation
Plekanec récolte trois points dans la victoire


Les Canadiens ont signé leur 29e victoire de la saison, dimanche au Centre Bell.

MONTRÉAL (PC) -- Sidney Crosby a tenté un jeu de finesse de trop. Le joueur-vedette des Penguins de Pittsburgh a perdu le disque en zone offensive et Tomas Plekanec, lors d'un surnombre, l'a refilé à Sheldon Souray. Le tir foudroyant du défenseur a eu raison de Marc-André Fleury et son but, marqué à 2:01 de la prolongation, a permis au Canadien de l'emporter 4-3, dimanche après-midi au Centre Bell.

Plekanec a été désigné le joueur du mois de janvier chez le Tricolore. Le jeune Tchèque pourrait recevoir le même honneur en février s'il continue d'offrir d'aussi solides performances. En plus de sa passe, il a marqué deux buts, ses 11e et 12e, chaque fois avec l'aide d'Alex Kovalev. Mark Streit (6e) a obtenu l'autre filet.

Jordan Staal, Ryan Whitney et Michel Ouellet ont déjoué David Aebischer qui a amplement mérité sa 10e victoire de la saison.

Cinq des sept buts ont été réussis en supériorité numérique.

Cette victoire était du reste importante pour le Tricolore. L'équipe a repris le quatrième rang aux Sénateurs d'Ottawa tout en se détachant à six points des Maple Leafs de Toronto installés au neuvième rang.

De nouveaux trios

Guy Carbonneau avait décidé de récompenser ceux qui travaillent et de rétrograder les moins vaillants. Les trios ont été ainsi joyeusement chambardés, Carbo ayant entrepris la rencontre avec les unités suivantes: Streit-Koivu-Johnson, Latendresse-Plekanec-Kovalev, Higgins-Bonk-Murray et Ryder-Lapierre-Downey.

La pertinence de ces changements n'a pu être vérifiée en première période puisque le Canadien a été puni à quatre reprises. Les Penguins ont d'ailleurs profité d'un cinq contre trois pour inscrire le seul but de l'engagement. Radek Bonk et Sheldon Souray étaient alors au banc des pénalités. Staal a pu s'emparer d'une rondelle libre après un retour de lancer. Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont obtenu des aides.

Plekanec a créé l'égalité à 4:48 de la deuxième période. Le joueur de janvier chez le Canadien a saisi un retour de lancer bien inoffensif de Maxim Lapierre. Le but a été préparé par Alex Kovalev qui a dirigé une passe lumineuse à Lapierre d'une ligne bleue à l'autre.

Les pénalités ont continué d'handicaper l'attaque du Canadien en deuxième. Celle imposée à Michael Ryder, la sixième d'affilée au Tricolore, a été coà»teuse. Whitney a marqué d'un tir à la suite d'une passe en diagonale de Crosby. Il s'agit d'un jeu que les Penguins exploitent avec beaucoup de succès.

La première pénalité des Penguins a été imposée au début du dernier vingt. Le Canadien n'a pas mis de temps à en profiter. Plekanec a marqué 21 secondes seulement après le départ de Mark Eaton en saisissant un retour de lancer de Kovalev.

Streit a tiré profit d'un autre avantage numérique pour donner les devants au Tricolore. Cette fois, le Suisse a saisi un retour de lancer de Ryder.
Ouellet a fait 3-3 à 17:46 durant une pénalité à Francis Bouillon.

Canadiens vs Penguins 

300K | 700K