Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

À la mémoire de Lorne "Gump" Worsley

samedi, 27.01.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


\u00C0 la m\u00E9moire de Lorne \"Gump\" Worsley


Lorne Worsley a remporté la coupe Stanley à  quatre reprises dans l'uniforme des Canadiens.

MONTREAL (PC) - Lorne "Gump" Worsley, l'ancien gardien de but qui a disputé 21 saisons dans la LNH, notamment avec le Canadien de Montréal, est décédé à  l'âge de 77 ans.

Le décès est survenu vendredi à  sa résidence de Beloeil.

Worsley, qui a amorcé sa carrière dans la LNH en 1952-53 avec les Rangers de New - il avait remporté le trophée Calder à  titre de recrue de l'année cette saison-là  - a complété sa carrière en 1973-74 avec les North Stars du Minnesota. Il a été intronisé au Panthéon du hockey en 1980.

"A mes débuts, il n'y avait que six gardiens dans la LNH. Nous étions les meilleurs au monde", déclarait Worsley dans une entrevue qu'il avait accordé au site Internet 'Legends of hockey'.

Worsley a disputé un total de 861 matchs dans la LNH. Il a conservé une fiche de 335 victoires, 352 défaites et 150 matchs nuls, avec une moyenne de 2,88 buts accordés par match.

Il a remporté la coupe Stanley à  quatre reprises, chaque fois avec le Canadien, dont la première en 1965.

"La première est spéciale, croyez-moi, a raconté Worsley à  ce sujet. Rien n'égale cette sensation. Et la ville de Beloeil m'avait honoré avec un défilé cet été-là ."

Même si Montréal était sa ville natale, Worsley a reçu tout un choc lorsqu'il a été échangé au Canadien, le 4 juin 1963. Le Tricolore avait obtenu Worsley, Léon Rochefort, Dave Balon et Len Ronson en retour de Jacques Plante, Phil Goyette et Donny Marshall.

"Je détestais le Canadien quand j'étais jeune. Mon joueur favori était Dave Kerr, des Rangers", a expliqué Worsley.

"C'était difficile de venir jouer chez moi, a-t-il dit de la transaction qui l'a amené à  Montréal. Les Rangers ne m'ont jamais dit qu'ils m'avaient échangé. Frank Selke (le directeur général du Canadien à  l'époque) m'avait appelé pour me dire qu'il avait fait mon acquisition. C'est la seule nouvelle officielle que j'ai reçue."

Worsley a disputé 172 matchs avec le Canadien de 1963 à  1970, présentant un dossier de 92-44-25 avec une moyenne de 2,42 et 16 blanchissages en saison régulière. Il a remporté deux fois le trophée Vézina, remis au meilleur gardien.

Après une brève retraite, il a disputé les quatre dernières saisons de sa carrière avec les North Stars, une équipe qui en était à  ses débuts dans la LNH. Ce n'est qu'à  quelques matchs de la fin de sa carrière, en 1974, qu'il a enfin consenti à  porter un masque.