Ainsi va Latendresse...

samedi, 20.01.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Un but du numéro est toujours de bon augure pour les Canadiens


En déliant les cordages samedi, Guillaume Latendresse a porté son total à 23 points depuis le début de la saison.

MONTRÉAL -- Après avoir vu Guillaume Latendresse ouvrir la marque samedi au Centre Bell, Lindy Ruff et les Sabres auraient pu éviter le trafic après le match en concédant la victoire immédiatement.  Un but de Latendresse a représenté, jusqu'ici, un baiser de la mort pour ses adversaires.

Bien que Latendresse marquera certainement beaucoup d'autres buts d'ici la fin de sa carrière, ils ne seront certainement pas tous aussi faciles que celui qu'il a compté à la huitième minute de jeu en première période. Ce qui semblait être une simple remise en zone adverse par son compagnon de trio Tomas Plekanec a pris une tout autre tournure lorsque le disque a rebondi sur la baie vitrée pour se retrouver dans l'enclave sur le bâton de Latendresse.

« Lorsque j'ai vu la rondelle arriver vers moi, il a fallu que je sorte mes talents de golfeur, que je sorte mon wedge », a lancé tout sourire Latendresse.

La recrue de 19 ans des Canadiens n'a eu qu'à pousser la rondelle dans le filet abandonné par Martin Biron qui s'était aventuré derrière son filet pour intercepter le dégagement.  

« Le pire c'est que Biron a failli l'arrêter », a expliqué Latendresse qui occupe le septième rang des pointeurs chez les recrues dans la LNH avec 23 points. « Ça faisait quelques rencontres que je frappais le poteau ou que la chance n'était pas de mon cà´té. J'ai été chanceux sur cette séquence. Même si ce n'était pas le plus beau but, je vais le prendre. »

Lorsque le numéro 84 est parvenu à faire scintiller la lumière rouge cette saison, cela n'a eu qu'une seule signification ou presque : deux points de plus au classement pour les Canadiens. Lors des neuf rencontres où Latendresse a marqué, Montréal a présenté un dossier de huit victoires contre un seul revers, soit le 4 décembre contre Boston.

« C'est certain que d'inscrire le premier but a fait du bien à l'équipe », a expliqué Latendresse qui est devenu le sixième joueur des Canadiens à atteindre le plateau des dix buts cette saison. « Nous avions réussi à marquer le premier but à Atlanta et ça nous avait bien servi et encore ce soir [samedi]. »

Par la même occasion, Latendresse est devenu le premier joueur des Canadiens âgé de moins de 20 ans à atteindre la dizaine dans la colonne des buts depuis Stéphane Richer en 1985-1986. Le futur double marqueur de 50 buts avait inscrit 21 buts à sa première saison complète dans la LNH, égalant ainsi la marque établie au préalable en 1974-1975 par Mario Tremblay, alors âgé de 18 ans.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

Sabres 3 Canadiens 4 

300K | 700K