Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les Canadiens célébrent 2007 en grand

mardi, 02.01.2007 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens c\u00E9l\u00E9brent 2007 en grand
Montréal poursuit sa domination sur sa propre glace


Le trio de Tomas Plekanec, Alex Kovalev et Sergei Samsonov a connu une soirée fort productive contre le Lightning, récoltant six points.

MONTRÉAL - Plus souvent qu'autrement loin de la maison durant le temps des Fêtes, les Canadiens savent néanmoins gâter leurs partisans lorsqu'ils sont de retour à domicile.

Depuis la création de la LNH en 1917-1918, la formation montréalaise n'a célébré le Nouvel An qu'à 25 reprises sur sa propre patinoire. Mais, à chaque occasion, elle a su faire les choses en grand comme ce fut le cas mardi contre le Lightning. En signant un gain de 5-2 contre Tampa Bay, les Canadiens présentent désormais un dossier de 17-4-4 lorsqu'ils disputent le premier match d'une nouvelle année calendaire à domicile, surclassant l'adversaire 102-51 au chapitre des buts au cours de ces rencontres. De ces 17 victoires, huit ont été un signe d'un été tardif alors que les Canadiens ont terminé la saison en beauté avec une bague de la coupe Stanley, dont pour la dernière fois en 1976-1977 alors que Bob Gainey et Doug Jarvis étaient de la formation.

Bien qu'aucun joueur dans le vestiaire du Tricolore n'était au courant de la symbolioque de cette victoire, de débuter l'année 2007 du bon pied n'était pas un accident de parcours selon Mike Johnson.
 
« Nous n'avons pas tellement terminé 2006 de la façon dont nous aurions souhaité avec les deux rencontres en Floride », s'est souvenu Johnson à propos des revers subis aux mains des Panthers et du Lightning vendredi et samedi dernier. « C'était très bien de nous voir rebondir de la sorte avec un aussi bon effort collectif. C'est définitivement de cette façon que nous voulions amorcer la nouvelle année. »

C'était particulièrement le cas pour Tomas Plekanec. En déjouant à deux reprises Johan Holmqvist pour mousser son total à cinq buts depuis le début de la campagne, l'attaquant tchèque a ainsi mis fin à une séquence de 14 rencontres sans délier les cordages.

« J'ai pris beaucoup de résolutions cette année, mais marquer deux buts ne faisait pas partie de la liste », a lancé à la blague Plekanec, auteur de son deuxième doublé en carrière. « J'essaie de toujours travailler fort. J'espère tout simplement que la nouvelle année sera encore meilleure que la précédente. »

Après avoir vu ses protégés mettre derrière eux les insuccès de fin d'année, le pilote des Canadiens Guy Carbonneau se croise les doigts que l'élan offensif de Plekanec soit un signe avant-coureur de belles choses à venir en 2007.

« Lorsque tu es dans une léthargie, ce n'est jamais facile, mais Tomas a toujours continué de travailler et n'a jamais dit un mot », a indiqué Carbonneau. «  Il a profité de ses chances ce soir [mardi] et on ne sait jamais, des fois c'est tout ce qu'il faut pour connaître une longue série de succès. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

Canadiens 5 Lightning 2 

300K | 700K