Montréal freiné par les Devils

samedi, 04.11.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Le Tricolore encaisse un premier revers en trois matchs

Les Canadiens se sont butés au brio de Martin Brodeur qui a repoussé 33 des 34 tirs des Montréalais, samedi au Centre Bell.

MONTRÉAL(PC)-- Martin Brodeur ne manque pas une occasion de faire mal au Canadien. Bien protégé par ses coéquipiers souvent regroupés à cinq à la ligne bleue, Brodeur a largement contribué à la victoire de 2-1 que les Devils du New Jersey ont remportée face au Tricolore, samedi soir, au Centre Bell.

Christopher Higgins a été le seul à déjouer le gardien québécois. Jay Pandolfo et Brian Rafalski ont marqué les buts des Devils.

Cette victoire était la 30e de la carrière de Martin Brodeur contre le Canadien. Il s'agit de la première de Claude Julien face à son ancienne équipe.

«Les gars sont toujours heureux de venir jouer à Montréal. Surtout qu'il y avait seulement 8000 personnes à notre dernier match au New Jersey. Ce soir, il y avait beaucoup d'émotion, beaucoup d'atmosphère dans les estrades», a commenté Brodeur.

«Le Canadien joue bien mais je pense qu'on a dominé la rencontre, a ajouté Brodeur, qui a mérité la première étoile du match. Je suis content qu'on ait récolté deux points.»

Brodeur était aussi heureux pour Julien.

«On effectue seulement un seul premier retour, a-t-il dit. Je sais que ce match était important pour lui. On s'en était parlé entre nous.»

Peu d'arrêts

La première période a été disputée avec un minimum d'arrêts de jeu. Elle a été également jouée sans beaucoup d'intensité, surtout du cà´té du Canadien, dominé 13-8 dans les tirs au but.

Les Devils ont inscrit l'unique filet de l'engagement, Pandolfo complétant un bel échange de John Madden et Paul Martin. Cristobal Huet a été abandonné à lui-même alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre.

Les visiteurs ont ajouté un deuxième but en période médiane. Rafalski a profité d'une mêlée devant le filet de Huet ainsi que d'une rondelle bondissante pour doubler l'avance des Devils. Il s'agissait seulement du septième but que le Tricolore concédait en infériorité numérique.

Une pénalité imposée à John Oduya a permis au Canadien de réduire l'écart de moitié. Higgins a inscrit son huitième de la saison lorsqu'il a pu glisser la rondelle derrière Brodeur. Craig Rivet et Saku Koivu ont participé au but.

Kovalev blessé

La période s'est mal terminée pour le Tricolore. Kovalev s'est blessé au genou droit alors qu'il bataillait avec Travis Zajac pour la possession du disque le long de la clà´ture. Le Russe a quitté la patinoire, soutenu par un thérapeute sportif. Le public a toutefois été soulagé en le voyant sur la glace au début du dernier tiers.

En troisième, le Canadien a exercé une forte pression sur la défense des Devils. Brodeur a alors réalisé ses meilleurs arrêts dont deux aux dépens de Higgins et Koivu.

«Ca fait 15 ans qu'il joue de cette façon, a rappelé Guy Carbonneau. Les Devils jouent bien défensivement et Martin est toujours là pour réparer les erreurs.»

Canadiens vs Devils 

300K | 700K