Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Samsonov sonne la charge

samedi, 28.10.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Le rapide ailier russe conclu une semaine difficile avec une brillante performance contre les Leafs.

Alex Kovalev, Sergei Samsonov et Alexander Perezhogin ont combiné leurs efforts pour une récolte de sept points contre les Leafs, samedi au Centre Bell.

MONTRÉAL -  Le moins que l'on puisse dire, Sergei Samsonov a connu une semaine fort chargée, lui qui a changé de trio, disputé un premier match à Boston depuis qu'il a quitté les Bruins en plus de célébrer son 28e anniversaire de naissance. Samedi contre les Leafs, de retour aux cà´tés d'Alex Kovalev, son bâton a parlé pour lui.

Dans la défaite, Samsonov a su tirer son épingle du jeu, enfilant deux buts en plus de terminer la rencontre avec un différentiel de +3 en 17 minutes et 48 secondes sur la patinoire.

« Je ne crois pas que je voulais envoyer un message à l'entraîneur ou quoi que ce soit », a expliqué Samsonov. « Ce n'est pas le genre de relation que je veux avoir. Notre trio a bien joué ce soir [samedi] et nous avons réussi à produire. C'est certainement agréable de faire sa part. »

Son doublé était son premier depuis le 20 octobre 2005 lorsqu'il avait fait scintiller la lumière rouge à deux reprises contre les Sabres dans un revers de 4-3 des Bruins au TD Banknorth Garden.

« La chance a finalement joué en ma faveur », a renchéri Samsonov, visiblement soulagé. « Il faut savoir en profiter. Combien de chances peut-on réellement obtenir? J'étais vraiment confortable sur la glace avec mes partenaires sur mon trio. »

De plus, Guy Carbonneau l'a mis au sommet de sa liste pour la fusillade et Samsonov a certainement apprécié le vote de confiance de son pilote en déjouant Jean-Sébastien Aubin entre les jambières d'un tir vif.

« C'est pourquoi ces gars-là sont ici, pour marquer de gros buts pour nous », a indiqué Sheldon Souray. «  Ce n'était qu'une question de temps avant qu'il n'explose.  Nous l'avons vu ce soir [samedi]. De voir Sergei connaître un match de la sorte est vraiment bien. Nous sommes tous contents pour lui. »

Kovalev, muté au centre de Samsonov et Alexander Perezhogin, a, pour sa part, complété sa soirée de travail avec trois mentions d'aide, se faisant notamment complice des deux filets de Samsonov.

« Alex est un bon patineur et il pratique un bon échec-avant, Sergei est un bon fabricant de jeux et j'essaie d'être le troisième joueur en appui », a expliqué Kovalev qui présente désormais une fiche de trois buts et six passes cette saison. « Nous avons tenté de profiter de leurs erreurs et vous avez vu le résultat. Il suffit d'être patient.  Il faut également dire que Sergei s'acclimate encore à son nouvel environnement.»

Avec un total combiné de trois buts et quatre aides contre les Leafs, le trio à saveur russe aura certainement une autre chance de se faire valoir lorsque les Sénateurs se présenteront au Centre Bell mardi prochain.

« L'expérience a été concluante », a admis Carbonneau. « Je crois que ça va être dur pour moi de dire à ces trois joueurs, qui ont travaillé très fort ce soir et ont suivi le plan de match en plus de nous faire gagner un point qu'ils ne seraient pas capables de jouer ensemble le prochain match. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

Maple Leafs 5 Canadiens 4 (Fus.)  

300K | 700K