Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Soir de première au Centre Bell

samedi, 14.10.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Soir de premi\u00E8re au Centre Bell
Samsonov et Niinimaa permettent au Tricolore de récolter un point

Disputant un premier match à domicile en saison régulière au Centre Bell, Sergei Samsonov et Janne Niinimaa ont chacun récolté un point.

MONTRÉAL - Pilotant son premier match à domicile en saison régulière, l'entraîneur-chef des Canadiens Guy Carbonneau n'était pas le seul à avoir des papillons dans l'estomac ce samedi. Deux de ses joueurs subissaient également leur baptême de feu au Centre Bell et ces derniers ont pris les choses en mains pour permettre au Tricolore de récolter au moins pour un quatrième match consécutif.

Avec moins de quatre minutes à écouler à la rencontre et que les deux points au classement semblaient échapper au Tricolore, les nouveaux venus Sergei Samsonov et Janne Niinimaa ont uni leurs efforts pour niveler la marque et forcer la présentation d'une période supplémentaire.

Acquis des Stars de Dallas en retour de Mike Ribeiro il y a deux semaines, Niinimaa a répéré Samsonov qui est parvenu à sa faufiler à travers la défensive des Sénateurs avant de décocher un tir précis entre les jambière de Ray Emery.
 
Visiblement déçu de la tournure des événements, le Tricolore s'inclinant en fusillade,  Samsonov était néanmoins satisfait d'avoir pu contribuer à son premier match au Centre Bell en saison régulière dans son nouvel uniforme.
 
« C'est certainement très agréable de briser la glace dès le match d'ouverture locale », a indiqué Samsonov qui a récolté son premier point dans l'uniforme du Tricolore mercredi à Philadelphie.  « C'est très excitant et à la fois très difficile en raison du résultat. »

Malgré le revers, Carbonneau était néanmoins satisfait que sa formation soit parvenue à ajouter un autre point au classement, un sixième en quatre rencontres, lui qui a reçu une ovation à tout rompre lors de la présentation d'avant-match de l'édition 2006-2007 des Canadiens.

« J'avais un très bon support de la foule quand je jouais », s'est rappelé Carbonneau, qui a passé ses 13 premières saisons dans la LNH à Montréal, remportant la coupe Stanley en 1986 et 1993. « Aujourd'hui, c'était très surprenant de voir ça, mais ça été très agréable ».
 
Comme si l'adrénaline d'un premier match devant ses nouveaux partisans n'était pas assez, Niinimaa a passé plus de 22 minutes sur la patinoire alors que les défenseurs Craig Rivet et Mathieu Dandenault sont tombés au combat au cours du troisième engagement.

En plus de préparer la table pour le filet égalisateur de Samsonov, Niinimaa a aussi eu la chance de pleinement goà»ter à la frénésie du hockey à Montréal.

« Ça me rappelle mes jours à Edmonton »,  a expliqué le défenseur finlandais qui a évolué pour les Oilers entre 1998 et 2003.  « Les gens reconnaissent ton bon travail, mais l'autre cà´té de la médaille c'est qu'ils te font remarquer tes erreurs.  Néanmoins, ça fait tellement de bien de se retrouver dans une ville où règne une telle ambiance de hockey et avec des partisans aussi passionnés. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

Sénateurs 3, Canadiens 2 (Fus.)

300K| 700K