Les Canadiens terminent le calendrier préparatoire en beauté

samedi, 30.09.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens terminent le calendrier pr\u00E9paratoire en beaut\u00E9
Grâce à une poussée de trois buts au dernier vingt

Sheldon Souray a salué son retour au jeu en inscrivant un but en avantage numérique, samedi contre les Sénateurs.

MONTRÉAL (PC) -- Le Tricolore a complété son calendrier présaison en beauté, samedi, en effaçant un retard de deux buts en troisième période pour vaincre les Sénateurs d'Ottawa 6-5.

Le deuxième but de la soirée d'Alex Kovalev, inscrit à 1:52 de la fin, a procuré au Tricolore un troisième gain en huit sorties. Le gardien des Sénateurs Martin Gerber a mal paru sur le revers de Kovalev, qu'il a laissé partir en tournoyant.

Ca n'a pas été la soirée des gardiens au Centre Bell, Cristobal Huet n'étant également pas à son meilleur, mais la salle comble de 21 273 spectateurs n'en avait cure. Les festivals offensifs sont toujours fort prisés des amateurs.

Malgré cela, le directeur général Bob Gainey a sans doute raison d'être préoccupé par le manque de ressources à la défense des siens.

On minimise l'importance des rencontres hors-concours, mais sachez que les statistiques révèlent que les cinq derniers champions de la coupe Stanley ont montré une fiche de 0,500 ou mieux.

Sergei Samsonov a créé l'égalité 5-5 à la 15e minute, complétant un bel échange amorcé par Tomas Plekanec et le défenseur Andrei Markov. Plus tà´t, le CH avait laissé filer une longue attaque massive de deux patineurs.

L'échange de Mike Ribeiro a provoqué une réaction en chaîne à la position de centre. Ainsi, Plekanec a été muté au sein de la deuxième unité, en compagnie des Russes Samsonov et Kovalev. Et le jeune Tchèque a très bien fait. Radek Bonk a joué avec Mike Johnson et Alexander Perezhogin tandis que Steve Bégin a formé un trio avec Garth Murray et Guillaume Latendresse.

Le cadet de l'équipe a connu une soirée peu occupée. Il a vu un peu d'action en supériorité numérique.

«Le trio de Plekanec a bien paru, a commenté l'entraîneur Guy Carbonneau. J'avais tenté l'expérience au début des matchs présaison et ç'avait bien fonctionné. Tomas a cette capacité de s'adapter à ses ailiers. C'est un joueur intelligent, qui excelle tant en défense qu'à l'attaque.»

Carbonneau se réjouissait également d'avoir vu les deux talentueux russes se mettre finalement en marche.

«Sergei joue mieux à chaque match. Ce n'est pas évident pour lui. Il en est à une troisième organisation en l'espace de moins d'un an. C'est beaucoup de chambardements pour lui. Quant à Alex, il réalise que la saison est à nos portes.»

Dany Heatley, Andrei Meszaros, Peter Schaefer, Chris Schubert et Chris Neil ont obtenu les filets des Sénateurs, qui ont envoyé 25 tirs vers Huet.

Mike Johnson, Michael Ryder et Sheldon Souray, qui était de retour au jeu, ont également déjoué Gerber, qui a fait face à 30 lancers.