Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Plekanec réussit sa première mission

samedi, 30.09.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Le centre récolte deux points au cà´té de Kovalev et Samsonov

En cinq matchs préparatoires, Tomas Plekanec a récolté quatre mentions d'aide, un sommet chez les Canadiens qu'il partage avec Saku Koivu et Christopher Higgins.

MONTRÉAL - Avant que la rondelle ne soit déposée pour le début du match contre les Sénateurs, le Centre Bell fourmillait déjà d'activités alors que les Canadiens ont acquis les services du défenseur Janne Niinimaa des Stars de Dallas en retour du centre Mike Ribeiro. Tomas Plekanec a donc dà» prendre la relève et il a réussi sa première mission avec brio.

Avec l'incertitude à la ligne bleue en raison de l'absence indéterminée de Francis Bouillon et la frousse qu'a donnée Sheldon Souray à la direction avec sa blessure à l'épaule, le directeur général des Canadiens Bob Gainey s'est muni une police d'assurance en obtenant Niinima.

« Nous croyions qu'il était bon d'ajouter de la profondeur à la défensive et Janne est un défenseur d'expérience doté d'un bon coup de patins et qui ajoutera du poids à notre ligne bleue », a expliqué Gainey. «  Nous pensons que nous avons beaucoup plus de profondeur à l'attaque qu'à la défensive. Il est déjà difficile de prévoir une blessure, encore moins deux. »

La transaction a ainsi provoqué un effet domino au poste de centre tandis que Tomas Plekanec s'est vu confier la mission de pivoter le trio d'Alex Kovalev et Sergei Samsonov. Le pilote des Canadiens Guy Carbonneau a eu la main heureuse alors que le trio a terminé la rencontre avec une récolte de sept points.

« J'ai vu évoluer Tomas dans la Ligue américaine et de janvier à la fin de la saison l'an dernier et c'est un joueur extrêmement intelligent », a indiqué Carbonneau. « Il est capable de s'adapter aux joueurs avec qui il joue. Lorsque tu as des ailiers avec beaucoup d'instinct comme Alex et Sergei, c'est le genre de joueur de centre qu'il te faut. »

Le principal intéressait dissimilait difficilement son sourire dans le vestiaire après la rencontre.

« Je suis évidemment heureux de me retrouver sur l'un des deux premiers trios », a esquissé Plekanec. « Lors des deux premières périodes, nous avons connu quelques difficultés avec une fiche de -2. Mais, en troisième période, ça fut extraordinaire.

Plekanec, qui termine donc le camp d'entraînement avec une fiche de cinq points en autant de matchs après avoir ajouté deux mentions d'aide à sa fiche, a toutefois refusé de s'emballer.

« Je ne crois pas que je serai identifié comme le centre numéro 2 », a conclu le centre de 23 ans. « Ils vont probablement faire quelques changements durant le match, comme sur l'attaque massive. J'espère néanmoins que cette expérience durera le plus longtemps possible au cà´té de ces deux joueurs. »

L'auteur du filet vainqueur et nouveau compagnon de trio de Plekanec, Alex Kovalev, avait également que de bons mots à l'endroit du jeune attaquant tchèque.

« Nous avons beaucoup de talent sur cette équipe et le camp d'entraînement a permis de prouver que nous avions beaucoup de bons jeunes joueurs  », a souligné Kovalev. « Vous avez pu le constater ce soir, Tomas s'est amené dans la mêlée et il a fait le travail. De plus, je sais à quel point il est bon et comment il se comporte sur la glace après l'avoir vu jouer pour la totalité de la dernière saison. »

La rencontre a également permis au nouveau venu Samsonov de récolter ses trois premiers points dans son nouvel uniforme dont son premier filet.

« Lors des rencontres précédentes, nous avons eu beaucoup de chances de marquer », a souligné Samsonov. « Ce soir, toutefois, nous avons réussi à marquer quelques buts. De toute évidence, la chimie entre nous trois s'est installée instantanément. »

Sà»rement un doux son aux oreilles de l'entraîneur-chef des Canadiens alors que le coup d'envoi de la saison est vendredi prochain à Buffalo.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com