Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les Canadiens savourent une première victoire

lundi, 25.09.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens savourent une premi\u00E8re victoire
Montréal inscrit cinq buts au dernier vingt

Malgré le contexte inhabituel, les Canadiens avec un panneau de fibre de verre à l'extrémité de la glace, les Canadiens ont eu le meilleur sur les Sénateurs, lundi à Truro.

TRURO, N-É (PC) -- - Les jeunes loups que le Canadien a envoyés dans la mêlée, lundi, n'étaient pas sans savoir que c'était le match de la dernière chance pour eux. Plusieurs ont répondu à l'appel en contribuant au premier gain de Guy Carbonneau comme entraîneur en cinq rencontres présaison, le Tricolore ayant vaincu les Sénateurs d'Ottawa 7-3 au Colchester Legion Stadium de Truro.

En tête de liste vient encore le nom de Guillaume Latendresse qui, associé à Mike Ribeiro et à Andrei Kostitsyn, a réussi deux buts, en plus de récolter une passe. Kostitsyn a aussi marqué. Le trio a été menaçant pendant la majeure partie de la soirée.

« C'est positif, je me répète, a dit Latendresse en commentant sa performance. J'estime avoir mieux fait à l'étranger cette année par rapport à l'an dernier.»

A-t-il le sentiment de compliquer davantage la tâche des dirigeants que l'an dernier?

« C'est votre question qui est compliquée, a-t-il répondu, en riant. Moi tout ce que je me concentre à faire, c'est mon travail.»

Le Beauceron Jonathan Ferland a réussi le but qui s'est avéré celui de la victoire à 10:30 du dernier vingt.

Le CH a d'ailleurs explosé pour cinq buts en troisième période, tous inscrits aux dépens du jeune gardien Jeff Glass, qui a été mis à l'épreuve 14 fois.

Kyle Chipchura, qui pivotait une unité en compagnie des jeunes vétérans Chris Higgins et Michael Ryder, a connu une soirée d'un filet et d'une aide. Higgins a fourni les deux autres réussites des gagnants.

« C'est très satisfaisant, a relevé Carbonneau, en soulignant l'effort de tout le monde. On devrait montrer la bande vidéo du match aux joueurs qui sont restés à Montréal.»

Carbonneau a par la suite admis que le brio des jeunes - il les a presque tous nommés -  va compliquer grandement la prise de décisions de l'état-major.

« On aime ça de même, a-t-il mentionné. C'est ce qu'on souhaitait au début du camp, que les jeunes nous impressionnent au point de nous rendre la tâche difficile. Il nous reste trois matchs, on va donner la chance à certains.»

En défense, on y voit peut-être plus clair après avoir utilisé les quatre luttant pour le poste de septième défenseur: Ryan O'Byrne, Dan Jancevski, André Benoît et Danny Groulx. Carbonneau a eu de bons mots à l'endroit de chacun.

Du cà´té des Sénateurs, qui vont procéder à leurs premiers véritables retranchements mardi, Jason Spezza, avec un doublé, et Dany Heatley ont déjoué le gardien suisse David Aebischer, qui a gardé le fort pendant tout le match stoppant 22 lancers.

A l'autre bout, son compatriote Gerber avait été solide au cours des deux premières périodes, bloquant 26 des 28 tirs dirigés vers lui.