Le décompte de l'ère Carbo débute

vendredi, 28.07.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le d\u00E9compte de l\'\u00E8re Carbo d\u00E9bute
L'entraîneur recrue suivra les traces d'un impressionnant palmarès

Guy Carbonneau aura sûrement d'autres précieux conseils à donner à Steve Bégin au cours de la prochaine saison.

MONTRÉAL --Lorsque Guy Carbonneau effectuera ses débuts en tant qu'entraîneur-chef le 6 octobre prochain à Buffalo, il débutera officiellement son règne en tant que 28e entraîneur dans l'histoire des Canadiens. Maintenant que l'ancien capitaine du Tricolore s'est vu confier les rênes par Bob Gainey, Carbonneau cherchera à faire sa marque derrière l'un des bancs les plus célèbres de la LNH.

Une fois que la saison 2006-2007 se sera mise en branle, Carbonneau aimerait rien de mieux que d'éclipser la marque appartenant à son ancien coéquipier de longue date Mario Tremblay, qui a vu à l'époque ses Canadiens très bien répondre à sa nomination le 21 octobre 1995 avec une série de victoires hors du commun. Le Tricolore a remporté six matchs consécutifs pour leur nouveau pilote, établissant du même coup un nouveau record de la LNH pour le meilleur début pour un entraîneur à la barre de sa nouvelle équipe.

Si Carbonneau sort vainqueur à ses débuts, cela sera décidément de bon augure pour le reste de la saison. Des cinq entraîneurs qui ont guidé les Canadiens jusqu'à la coupe Stanley dès leur première campagne (Toe Blake, Claude Ruel, Al MacNeil, Jean Perron et Jacques Demers), seul Ruel a dû se contenter d'un verdict nul alors que tous les autres ont savouré la victoire à leur première sortie.

Retour aux sources
Carbo est le 10e ancien joueur des Canadiens à devenir pilote du Tricolore.
Guy Carbonneau 2006-07
Bob Gainey 2006

Mario Tremblay

1995-97

Jacques Lemaire 1983-85
Bob Berry 1981-84
Bernard Geoffrion 1979
Toe Blake 1955-68
Pit Lépine 1939-40
Sylvio Mantha 1933-36
Newsy Lalonde 1917-22,
1932-34

Carbonneau, qui a porté le "C" durant six de ses 13 saisons avec Montréal, deviendra, par la même occasion, le 10e ancien porte-couleur du Bleu-Blanc-Rouge à faire la transition de joueur à entraîneur de la formation montréalaise. Le triple vainqueur du trophée Selke tentera de suivre les traces du légendaire Toe Blake de même qu'Al MacNeil qui furent les deux seuls anciens joueurs des Canadiens devenus plus tard entraîneurs de la formation à amener la coupe Stanley à Montréal. Carbonneau a toutefois tout un défi devant lui pour égaler les exploits de Blake qui a remporté la coupe Stanley à huit reprises en 13 saisons, dont un record jamais égalé de cinq coupes Stanley consécutives dès son arrivée à la barre de l'équipe en 1955-1956.

L'expérience acquise par Carbonneau au cours de sa carrière de 19 saisons dans la LNH fut grandement enrichie par le fait qu'il a évolué pour un trio d'entraîneurs parmi les plus décorés dans l'histoire de la ligue. Les Demers, Burns et Lemaire ayant tous piloté Carbonneau durant son séjour à Montréal, leur total combiné de huit trophées Jack-Adams en tant qu'entraîneur de l'année donne un très bon aperçu où Carbonneau a trouvé son inspiration pour troquer son sac d'équipements pour un tableau et un sifflet.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com