Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le Tricolore met l'accent sur la défensive au repêchage

samedi, 24.06.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore met l\'accent sur la d\u00E9fensive au rep\u00EAchage
David Fischer le premier de quatre défenseurs réclamés à Vancouver

Les Canadiens ont utilisé quatre de leurs six sélections pour mettre le grappin sur des joueurs de défense, dont David Fischer avec le 20e choix de la séance.

VANCOUVER - Le choix d'Erik Johnson au tout premier rang du repêchage 2006 aura constitué une tendance à suivre pour les Canadiens qui ont utilisé quatre de leurs six sélections pour mettre le grappin sur des joueurs de défense, dont David Fischer avec le 20e choix de la séance. Le repêchage de 2006 fut imprégné d'une saveur bien américaine puisque nos voisins du sud ont vu dix jeunes espoirs être réclamés lors de la seule première ronde.

Originaire d'Apple Valley, Fischer a déjà acquis quelques lettres de noblesse lui qui a remporté le trophée Mr. Hockey remis au joueur par excellence au niveau des High School dans l'État du Minnesota en 2006. Capitaine de sa formation, le défenseur de 6 pieds 3 pouces et 185 lbs a amassé 39 points, dont huit buts, en 28 rencontres la saison dernière. Reconnu pour sa rapidité d'exécution et sa facilité à transporter la rondelle, ce solide arrière-garde de 18 ans amorcera ses études universitaires tout en évoluant avec la formation des Golden Gophers de l'Université du Minnesota.

Les Canadiens n'en étaient pas à une première incursion en territoire américain avec leur premier choix. Entre 2000 et 2002, le Tricolore a sélectionné successivement Ron Hainsey, Mike Komisarek et Chris Higgins, tous du pays de l'Oncle Sam. Fischer devient du même coup le 10e défenseur choisi par les Canadiens avec leur premier choix depuis l'avènement du repêchage amateur en 1969.

Le premier joueur issu des high school américains à être réclamé en première ronde du repêchage fut Bobby Carpenter il y a de cela 25 ans. Troisième choix au total par les Capitals de Washington en 1981, Carpenter deviendra plus tard le premier Yankee à connaître une saison de 50 buts dans la LNH.

La cuvée 2006

Prenant la parole pour la deuxième fois au 49e rang, les Canadiens ont misé sur le joueur de centre Ben Maxwell qui évoluait avec le Ice de Kootenay dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL) en 2005-2006. Originaire de Vancouver, l'attaquant de 6 pieds et 177 lb a évidemment reçu un accueil chaleureux de la foule partisane réunie au GM Place. Reconnu comme un joueur plus rapide que la moyenne, Maxwell a enfilé 60 points en 69 matchs la saison dernière, dont une production de 28 buts. Il faisait partie de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'or au Championnat du monde des moins de 18 ans en République tchèque.

Saveur défensive
David Fischer est le 10e défenseur à  être un premier choix des Canadiens.
2006 David Fischer 20e au total
2001 Mike Komisarek 8e au total
2000 Ron Hainsey 13e au total
1994 Brad Brown 18e au total
1992 David Wilkie 20e au total
1991 Brent Bilodeau 17e au total
1988 Eric Charron 20e au total
1984 Petr Svoboda 5e au total
1979 Gaston Gingras 27e au total
1975 Robin Sadler 9e au total

Avec leur troisième sélection, les Canadiens ont opté pour un produit de la LHJMQ en sélectionnant Mathieu Carle, un jeune homme de Gatineau qui évoluait avec la formation d'Acadie-Bathurst. Le défenseur de 6 pieds et 206 lb est reconnu pour la puissance de son tir frappé qui lui a permis de récolter 69 points, dont 18 buts, en 67 rencontres avec le Titan.

Le Tricolore est demeuré en territoire canadien pour son choix de troisième ronde repêchant Ryan White avec le 66e choix de la séance. Un joueur de caractère, White était l'âme des Hitmen de Calgary jouant avec le même abandon à chaque présence sur la glace. Possédant un excellent coup de patin, l'attaquant de 5 pieds 11 pouces est également reconnu comme un maître de l'échec-avant qui aime bien se mêler à la circulation dense.

Les Canadiens ont ensuite mis le cap sur l'Europe pour y dénicher un défenseur russe du nom de Pavel Valentenko. Originaire de Moscou, l'arrière-garde de 6 pieds 2 pouces et 202 lb affectionne le jeu physique et possède un tir retentissant. La saison dernière, Valentenko a disputé une douzaine de matchs avec la formation de Neftekamsk en première division de Russie.

Pour fermer les livres sur le repêchage 2006, le Tricolore a jeté son dévolu sur un défenseur en réclamant Cameron Cepek en septième et dernière ronde. Cepek évoluait avec les Winter Hawks de Portland la saison dernière et bien qu'il ait raté la majeure partie de la saison en raison d'une fracture à un poignet, il est tout de même parvenu à inscrire 10 points en 21 matchs.

En résumé, le repêchage 2006 aura vu le Tricolore sélectionner trois Canadiens; Maxwell (49e), Carle (53e) et White (66e), de même que deux Américains; Fischer (20e) et Cepek (199e) et un Russe Valentenko (139e).

Carl Lavigne est le rédacteur-en-chef pour le magazine CANADIENS.