Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Aspirants à la couronne

mardi, 23.05.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Aspirants \u00E0 la couronne
Bulis et Plekanec décrochent l'argent au championnat mondial de hockey 2006

Tomas Plekanec a marqué trois buts pour la République tchèque lors du Championnat mondial 2006, incluant son filet à un moment des plus cruciaux contre la Finlande en demi-finale.

MONTRÉAL - Ce n'est peut-être pas le souvenir qu'ils espéraient rapporter du Championnat mondial de hockey disputé à Riga, en Lettonie, mais les Glorieux Jan Bulis et Tomas Plekanec ont tout de même regagné leur République tchèque natale avec une médaille d'argent autour du cou.

Privés de vedettes offensives comme Jaromir Jagr, Patrik Elias et Milan Hejduk, les Tchèques ont trimé dur pour se frayer un chemin jusqu'à la grande finale pour s'incliner 4 à 0 devant la Suède. Plekanec est l'un des nombreux jeunes joueurs ayant obtenu la chance de démontrer leur potentiel en l'absence des gros canons qui ne faisaient pas partie de l'arsenal tchèque.

Le patineur de 23 ans originaire de Kladno a inscrit trois buts lors du tournoi, un de moins que le meneur de l'équipe, en plus de dominer sa formation avec un différentiel de plus deux. Le filet le plus important de Plekanec fut un but inscrit en désavantage numérique dans la demi-finale qui permettait aux Tchèques de disposer de la Finlande 3 à 1 et de mériter un billet pour la finale.

Plekanec a paru fort à l'aise sur la scène mondiale malgré une expérience internationale qui se limitait à deux participations au Championnat du monde junior, dont une médaille d'or en 2001.

Bulis termine une année fort occupée sur la scène internationale. L'attaquant de Pardubice a effectué ses débuts avec la formation tchèque lors des Olympiques de 2006 à Turin, ayant aidé les siens à décrocher la médaille de bronze. Joueur autonome sans compensation à partir du 1er juillet, Bulis a été blanchi en neuf rencontres lors du championnat mondial.

Malgré le fait qu'ils n'avaient encaissé qu'un revers avant de se présenter en finale, les Tchèques, champions défendants, ont échoué dans leur tentative de remporter le titre mondial de façon consécutive pour la première fois depuis un triplé réussi de 1999 à 2001.

Le championnat mondial de hockey 2007 se transportera en Russie le printemps prochain.

Manny Almela écrit pour canadiens.com. Traduit par Michel Bélanger.