Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

La saison du Tricolore prend fin

mardi, 02.05.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Les Hurricanes affronteront les Devils en deuxième ronde

Après s'être livré un autre duel, Cristobal Huet et Cam Ward se sont donné les politesses d'usage.

MONTRÉAL - Personne ne pourra accuser le Tricolore d'avoir baissé les bras. À la suite d'un match âprement disputé, les Canadiens ont néanmoins vu leur saison prendre abruptement fin mardi soir lorsque Cory Stillman a procuré un gain de 2-1 aux Hurricanes en prolongation.

Avec 79 secondes d'écoulées à la période supplémentaire, Stillman a concrétisé la quatrième victoire de suite par la marge d'un but de la Caroline qui éliminait, du même coup, les Canadiens en six rencontres et qui se frottera aux Devils du New Jersey lors de la deuxième ronde.

« Les quatre derniers matchs auraient pu basculer d'un cà´té comme de l'autre », a indiqué Cristobal Huet, ovationné par ses partisans au terme de la rencontre après avoir accordé que deux buts dans quatre de six premières rencontres éliminatoires. « Les Hurricanes ont bien regroupé leur troupe après avoir perdu les deux premiers matchs. Par la suite, il nous a manqué un petit quelque chose. Ce n'est pas faux d'avoir essayé. Nous avons cru en nos chances et nous avons travaillé jusqu'à la fin.»

Ce petit quelque chose mesure peut-être 5'10'. Suite à la blessure à l'œil de Saku Koivu subie en deuxième période lors du match numéro 3, les Hurricanes ont eu le meilleur 9-5 au chapitre des buts lors des quatre derniers matchs après le Tricolore eut dominé 12-6 lors des deux premières rencontres disputées en Caroline avec son capitaine dans la formation.

« Nous avons perdu notre leader, notre meilleur joueur », a avoué Craig Rivet à propos de Koivu qui a été applaudi à tout rompre lorsqu'il est apparu sur l'écran géant avant le début de la rencontre. « Il est le cœur et l'âme de cette équipe. Sa perte a été immense. Nous n'avons pas été en mesure de la combler. »

Pendant ce temps, l'entraîneur-chef des Hurricanes Peter Laviolette a aussi pu répondre à une question, celle de son gardien de but. Après avoir donné les commandes à Martin Gerber lors des deux premiers affrontements, Laviolette a lancé dans la mêlée son gardien recrue Cam Ward et ce dernier n'a pas déçu. Il a remporté ses quatre départs, présentant un pourcentage d'efficacité de 0,954 en bloquant 105 des 110 tirs des Canadiens, dont 25 de 26 mardi.

Tout à son honneur, le gardien de 22 ans n'a pas alloué un seul but en troisième période lors de ses 4 dernières sorties tandis que les assauts des Montréalais sur son filet se sont multipliés.

Mardi, seul Sheldon Souray est parvenu à tromper sa vigilance. Le défenseur des Canadiens, lors du premier de quatre avantages numériques des siens de la soirée, y est allé d'une autre puissante frappe qui délia les cordages à 6 :31 au premier tiers-temps. Toutefois, 30 secondes plus tard, Mark Recchi est venu niveler la marque.

«L'équipe se dirige dans la bonne direction», a indiqué Souray, qui a récolté cinq points dont trois buts au cours de cette série. « Un jour, nous serons là où les Hurricanes sont aujourd'hui. Nous avons la chance de jouer dans une ville formidable et pour une organisation de premier ordre.»

Bob Gainey, qui confiera les rênes de l'équipe à Guy Carbonneau en 2006-2007, abondait dans le même sens que son vétéran défenseur pour le mot de la fin.

« J'ai vraiment apprécié travailler avec ce groupe », a indiqué Gainey. Nous avons bien joué au cours des six dernières semaines du calendrier régulier et durant les séries. Nous tirions tous dans la même direction. Nous avons fait preuve de caractère, comme le font les bonnes équipes de la ligue. »

NOTES -Todd Simpson, Mark Streit et Aaron Downey ont été retranchés de l'alignement...Les Canadiens ont fait salle comble pour une troisième fois en autant de matchs en séries et pour une 44e fois consécutive en 2005-2006...Alex Kovalev a terminé au premier rang des compteurs durant les séries avec sept points...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com