Les Hurricanes nivellent les chances à 2-2

vendredi, 28.04.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Hurricanes nivellent les chances \u00E0 2-2
Une quatrième victoire par l'équipe visiteuse dans la série

Alexander Perezhogin et Richard Zednik,ont combiné leurs efforts pour cinq tirs au but, vendredi lors du match numéro 4.

MONTRÉAL - De retour à la case départ. Les Hurricanes ont nivelé la série à deux matchs de chaque cà´té en signant un deuxième gain à Montréal, l'emportant au compte de 3-2 contre les Canadiens, vendredi au Centre Bell.

Rod Brind'Amour, auteur de trois buts lors des deux derniers matchs, a poursuivi sur sa lancée, inscrivant le filet victorieux à 5 :54 au troisième vingt. Le capitaine des Hurricanes croyait avoir donné au préalable les devants 3-2 aux siens en marquant en fin de deuxième période. Cependant, à son plus grand désarroi et celui de son entraîneur-chef Peter Laviolette, le but a été refusé; Brind'Amour ayant fait de l'obstruction auprès de Cristobal Huet. La revanche a été douce pour le numéro 17 des Hurricanes qui a récupéré une rondelle libre à l'embouchure du filet du Tricolore pour permettre aux siens d'égaler la série.

« Nous savions que d'avoir pris les devants  2-0 ne signifiait pas que la série soit terminée », a expliqué Craig Rivet. «La Caroline est une équipe d'élite. Elle l'a démontré tout au long de la saison. Chaque match sera une bataille. Les gars ont vraiment tout donné, mais nous n'avons tout simplement pas eu le dessus. »

La condition de Saku Koivu, qui a été blessé à l'œil suivant un coup de bâton accidentel lors de la rencontre numéro 3, était au cœur des préoccupations de tous, en commençant par le vestiaire des Canadiens.

« Il nous a appelés pour nous dire qu'il était sorti de l'hà´pital et qu'il allait regarder le match à son domicile », a indiqué Sheldon Souray. « Il avait de bons mots d'encouragement, et, puisqu'il est si important pour cette équipe et tant apprécié et respecté dans cette chambre, d'apprendre qu'il va mieux était une très bonne nouvelle à nos oreilles. »

À l'image de son capitaine, le Tricolore n'a jamais abandonné en parvenant à combler un déficit de deux buts en déliant les cordages à deux reprises au cours du deuxième engagement. Alexander Perezhogin a finalement vu ses efforts récompensés en marquant le premier but de sa carrière dans les séries d'après-saison. Multipliant les assauts contre le filet des Hurricanes depuis le début de la série, Perezhogin a redirigé le tir de la pointe de Francis Bouillon, trompant la vigilance de Cam Ward..

Puis, alors que Bret Hedican avait, à juste titre, écopé de quatre minutes de punition pour avoir atteint Richard Zednik au visage, Montréal, par l'entremise de Souray, n'a pas raté pareille occasion. Le défenseur albertain a utilisé son arme favorite, le lancer frappé, et décocha un boulet qui ne donna d'autres alternatives à Ward que de constater les dégâts. Ward s'est dressé devant la cage des siens par la suite, effectuant 11 de ses 23 arrêts au dernier tiers-temps.

Les Hurricanes ont eu recours à la recette qui avaient fait tout leur succès en saison régulière : marquer le premier but. L'honneur, ce vendredi, est revenu à l'homme le moins populaire à Montréal. À mi-chemin au premier vingt, Justin Williams a été doublement chanceux pour inscrire son premier but de la série. Son lancer a touché la barre transversale avant de frapper Mathieu Dandenault dans le dos pour se retrouver au fond du filet à 10 :22.

Puis, le défenseur Aaron Ward, 71 secondes plus tard, a doublé l'avance des siens en complétant la poussée de Williams avant de loger le disque dans la partie supérieure du filet

Les Canadiens devront maintenant remporter au moins au autre match sur la glace des Hurricanes.

« C'est dommage car nos partisans nous avaient donné un solide appui », a admis Bob Gainey. « C'est à nous de se remettre à la tâche. Nous sommes maintenant dans une série 2 de 3 que nous commençons en Caroline dimanche. Nous connaissons l'ennemi. Nous savons comment ils sont et comment ils jouent. C'est à notre équipe de jouer un grand match dimanche et de revenir à la maison  mardi et ainsi profiter du support de nos partisans. »

NOTES - Mark Streit a été inséré dans l'alignement afin de remplacer Saku Koivu dans la formation. Streit a notamment effectué quelques présences à l'avant au sein du quatrième trio...Aaron Downey, Todd Simpson et Maxim Lapierre ont été retranchés de l'alignement, tandis que Steve Bégin, blessé au genou, a raté une neuvième partie de suite...Pour une deuxième fois en autant de matchs en séries et pour une 43e fois consécutive en 2005-2006, les Canadiens ont évolué devant une salle comble au Centre Bell...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com