Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Au tour de Staal de trancher en surtemps

mercredi, 26.04.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Au tour de Staal de trancher en surtemps
Les Canadiens perdent les services de Koivu, blessé à l'oeil

Tomas Plekanec et Alexander Perezhogin, en compagnie de Richard Zednik, ont de nouveau été menaçants autour du filet des Hurricanes, totalisant huit tirs au cours de la soirée.

MONTRÉAL - Tout comme lundi, la prolongation a été nécessaire pour faire un maître. Or cette fois, les Hurricanes ont eu le dernier mot, signant un gain de 2-1, mercredi au Centre Bell.

Tirant de l'arrière 1-0 après deux périodes, les Hurricanes ont de nouveau démontré qu'ils ne pouvaient pas être comptés pour battus. Un but d'Eric Staal en supériorité numérique à 3 :38 en prolongation a permis à la Caroline de réduire de moitié l'avance des Canadiens qui dominent toujours la série, deux matchs contre un.

Après que les Canadiens eurent réussi à écouler trois punitions successives en fin de troisième période, la troupe de Peter Laviolette a bénéficié d'un autre jeu de jeu puissance dès le début de la période supplémentaire. Auteur de 46 buts en saison régulière, Staal, qui avait été blanchi de la colonne des buts lors des deux premiers matchs, a marqué son premier but en carrière dans les séries d'après-saison en décochant un tir de la ligne qui a frà´lé l'épaule de Cristobal Huet avant d'aller choir au fond du filet.

« Nous avons été solides en infériorité numérique » a expliqué Huet. « Cependant, on ne peut pas trop se fier là -dessus. En prolongation, les chances de gagner sont de 50-50. »

Rod Brind'Amour a apparemment décidé de chausser les patins d'Erik Cole. Le capitaine des Hurricanes, qui avait enfilé un doublé lors du match numéro deux, est parvenu à déjouer Huet sur le 28e tir des Hurricanes à 11 :27 au troisième vingt et ainsi forcer la présentation de la prolongation. Brind'Amour, après avoir habilement déjoué un défenseur des Canadiens, a alors réussi à loger le disque sous le gardien du Tricolore. Huet, qui en effectuait une troisième sortie de suite, a terminé la rencontre avec 34 arrêts à sa fiche.

Alors que les deux premiers matchs de la série avaient donné droit à un festin de 19 buts, les amateurs ont cette fois dû patienter jusqu'à la mi-chemin de la rencontre pour voir un premier but. Richard Zednik a alors ouvert la marque pour les Canadiens. Tandis que le Tricolore déployait l'un de ses trois jeux de puissance de la soirée, Zednik, à 9 :17 au deuxième vingt, a lancé les siens en avant en récupérant une rondelle libre avant de loger le disque au-dessus de l'épaule de Cam Ward. Zednik touchait ainsi le fond du filet pour une deuxième rencontre de suite.

Toutefois, ce fut la seule fois où Ward a regardé derrière lui. À son deuxième match en carrière en séries éliminatoires, Ward effectué quelques arrêts spectaculaires, Michael Ryder et Tomas Plekanec étant au nombre de ses victimes. Le gardien recrue de la Caroline a conclu sa première soirée de complète de travail, lui qui était venu en relève à Martin Gerber lundi, avec 27 arrêts.

Au-delà de la défaite, les Canadiens, qui avaient dû se défendre avec seulement cinq défenseurs pour la majeure partie de la deuxième rencontre, ont encore dû se débrouiller avec des effectifs réduits alors que Saku Koivu a quitté le match à la cinquième minute en deuxième période après avoir reçu un coup de bâton de Justin Williams près de l'œil gauche.

« Après avoir reçu quelques points de suture, Saku a été amené à l'hà´pital pour subir des examens plus approfondis avec le Dr. John Little, le spécialiste de l'équipe en ophtalmologie », a expliqué Bob Gainey. « L'œil gauche de Saku  contenait beaucoup de sang. Nous en saurons davantage sur son état après les examens. »

Ses coéquipiers gardent néanmoins espoir de revoir dans la formation leur capitaine très rapidement.

« C'est très dommage, nous perdons un gros morceau de notre équipe, probablement notre plus grand leader », a déclaré Mathieu Dandenault. « Nous espérons qu'il pourra revenir rapidement. Sinon, nous avons beaucoup de caractères dans ce vestiaire. Nous avons encore les devants dans la série. Personne n'avait dit que cela allait être facile et nous devons continuer à progresser. »

Les Canadiens et les Hurricanes reprendront du collier vendredi soir au Centre Bell.

NOTES -- Bob Gainey a fait appel à la même formation que lors des deux premiers matchs de la série alors que Mark Streit, Todd Simpson et Aaron Downey n'ont pas pris part à la rencontre...Après avoir disputés ses 41 matchs en saisons régulières à guichets fermés, les Canadiens ont récidivé en disputant une 65e rencontre consécutive devant une salle comble au Centre Bell.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com