Une première victoire éclatante

samedi, 22.04.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Une premi\u00E8re victoire \u00E9clatante
Montréal inscrit six buts sans réplique

Cristobal Huet a été intraitable à  sa première sortie en séries en bloquant 42 des 43 tirs des Hurricanes, samedi à  Raleigh.

RALEIGH - Les séries éliminatoires sont vraisemblablement une autre saison. Après avoir été balayé en saison régulière contre les Hurricanes, le Tricolore a fait flèche de tout bois lors du premier match de la série l'opposant à la Caroline, l'emportant au compte de 6-1, samedi à Raleigh.

S'il subsistait des doutes quant à la capacité de Cristobal Huet de supporter la pression additionnelle des séries éliminatoires, le gardien de l'Hexagone a certes dissipé plusieurs nuages en lever de rideau des séries 2006. À son premier match en carrière dans les séries d'après-saison, le lauréat du trophée Roger-Crozier cette saison a été intraitable, repoussant 42 des 43 tirs dirigés vers lui. Il s'est notamment distingué au deuxième vingt alors que les Hurricanes ont profité de quatre jeux de puissance, Huet bloquant 19 lancers au cours de cette période.

Les Hurricanes avaient pourtant ouvert la marque dès la 50e seconde de jeu, un gage garanti de victoire en saison régulière, eux qui avaient présenté le meilleur dossier du circuit avec une fiche de 36-3-2 en pareilles circonstances. Matt Cullen avait alors surpris Huet entre les jambières.

Toutefois, les Canadiens ont répliqué avec deux buts au premier vingt avant d'en ajouter quatre au cours des 40 dernières minutes pour se sauver facilement avec les honneurs du premier match de la série quatre de sept.

Alex Kovalev a mené l'attaque des siens avec un doublé, ses 34e et 35e buts en séries d'après-saison, en plus d'ajouter une mention d'aide. Kovalev a d'abord complété la manœuvre de Tomas Plekanec au deuxième vingt pour porter la marque 3-1 avant de déjouer Martin Gerber d'une manière identique au dernier tiers-temps. Plekanec, tout comme Niklas Sundstrom, a complété la rencontre avec deux mentions d'aide.

Si Huet a profité de la rencontre pour signer son premier gain dans les éliminatoires, trois de ses coéquipiers ont fait de même dans la colonne de buts alors que Sheldon Souray, Francis Bouillon et Chris Higgins ont inscrit leur premier filet en carrière en séries.

Higgins, qui subissait ce samedi son baptême de feu, a d'ailleurs donné le coup d'assommoir aux hommes de Peter Laviolette en marquant immédiatement après que le Tricolore eut résisté à un double désavantage numérique en fin de deuxième période pour procurer aux Montréalais un coussin de trois buts avec de retraiter au vestiaire pour le deuxième entracte.

Radek Bonk a également déjoué le gardien des Hurricanes. Gerber, qui n'avait disputé que 20 minutes en séries avant cette saison, a terminé sa soirée de travail avec 15 arrêts, lui qui accordait quatre buts ou plus lors de six de ses huit derniers départs.

Les Canadiens et les Hurricanes croiseront le fer à nouveau lundi à Raleigh lors du deuxième match de la série.

NOTES : Mark Streit, Todd Simpson et Aaron Downey ont été laissés de cà´té tandis que Steve Bégin, toujours incommodé par une blessure au genou, n'a pas été en mesure d'affronter les Hurricanes...Garth Murray et Alexander Perezhogin ont imité Huet, Plekanec et Higgins en disputant leur premier match en séries éliminatoires...La dernière fois que le Tricolore a inscrit six buts dans un match des séries fut le 28 avril 1993 lors du match #6 contre les Nordiques. La troupe de Jacques Demers, en route vers la coupe Stanley, avait alors éliminé Québec au compte de 6-2. Depuis ce temps, les Canadiens n'avaient jamais marqué plus de cinq buts lors des 13 dernières séries, une séquence de 65 matchs...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com