Huet gardera le fort face aux Hurricanes

vendredi, 21.04.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Huet gardera le fort face aux Hurricanes
Gainey y va avec le gardien français pour la première ronde

Cristobal Huet effectuera un premier départ en séries dans la LNH samedi contre les Hurricanes.

MONTRÉAL - Qui sera le gardien partant des Canadiens? À l'exception du mystère « Qui a tiré sur J.R. » de l'émission de télé « Dallas », il est possible qu'aucune question n'ait suscité autant de discussions que la décision à laquelle faisait face l'entraîneur-chef Bob Gainey. Le mystère a finalement été résolu jeudi matin lorsqu'il a confirmé que Cristobal Huet était son choix.

Gainey a fait part de sa décision à ses portiers lors de l'entraînement. Ne sachant pas qui obtiendrait le départ, Huet s'est préparé à l'éventualité qu'on face appel à ses services. Maintenant que la décision a été rendue, le cerbère de 30 ans est conscient de l'importance de son rà´le et est prêt pour le défi qui l'attend.

« C'est énorme. Le gardien représente une pièce importante du casse-tête et toute l'équipe doit également bien jouer. Nous aurons besoin de la contribution de chacun des 20 joueurs lors du premier match, » admet Huet, qui en sera à un premier départ en séries dans la LNH. « Ici, il s'agit du défi ultime, jouer pour la coupe Stanley. Affronter une équipe comme la Caroline en première ronde représente de toute évidence un défi de taille pour notre club. »

L'un des facteurs majeurs dans les succès des Canadiens en deuxième moitié de saison, Huet a particulièrement impressionné par son calme et sa confiance devant le filet. L'ayant cà´toyé sur une base quasi quotidienne, ses coéquipiers sont très conscients de ce que leur gardien peut apporter à l'équipe et de ce qu'ils ont à faire.

« Les gars semblent s'inspirer de sa confiance et l'intégrer à leur propre jeu. Vous voulez bien jouer devant un bon gars et c'est la situation qui prévaut ici, un gars qui connaît une bonne séquence, qui joue bien pour nous et pour qui nous serons prêts à nous défoncer, » explique Craig Rivet.

« Huey nous a habitué à avoir des attentes élevées à son endroit et il fera à nouveau face à beaucoup de pression alors que nous faisons figure de négligés face à l'une des meilleures équipes de la ligue, » de dire Sheldon Souray.

« La Caroline forme une excellente équipe, il faut l'avouer, et pour avoir la moindre chance face à eux, il nous faudra élever notre niveau de jeu d'un cran ou deux. »

Le match de samedi marquera le premier départ de Huet face à la Caroline cette saison et bien qu'il ait eu droit à un aperçu de leur talent lors de deux présences en relève, les séries se veulent une toute nouvelle saison. Affronter la même formation à au moins quatre reprises lors de la même semaine requiert une préparation différente, alors qu'on se concentre uniquement sur cette équipe.

Malgré la hausse d'intensité en séries, Gainey a souligné que si la balance a penché en faveur de Huet pour le rà´le de partant, il avait pleine confiance en ses deux gardiens.

« Je n'aurais pas été inconfortable si la décision avait été d'employer David (Aebischer) comme partant. Je crois qu'ils sont tous deux capables de nous offrir le genre de performances dont une équipe a besoin pour gagner. »

Ayant causé leur part de surprises en séries, les Canadiens se fieront à leur muraille afin de les protéger de l'ouragan des Hurricanes.

Heather Engel est l'assistante du site canadiens.com. Traduit par Michel Bélanger.