Les Canadiens se butent aux Devils

mardi, 18.04.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Montréal termine au septième rang et affrontera la Caroline en première ronde

Les Canadiens ont été balayés par les Devils pour seulement la deuxième fois de son histoire lors d'une série annuelle.

MONTRÉAL - Déjà assuré d'une place en séries, le Tricolore n'a toutefois pu freiner la lancée des Devils en tomber de rideau du calendrier régulier, s'inclinant par la marque de 4-3, mardi au Centre Bell.

Malgré la défaite, les Canadiens  terminent au septième rang dans la Conférence de l'Est grâce à un dossier de 42-31-9, un point devant le Lightning de Tampa Bay, récoltant 93 points pour une deuxième campagne consécutive.

Les Devils, quant à eux, n'ont montré aucun signe de ralentissement en signant une 11e victoire consécutive. La troupe de Lou Lamoriello a ainsi fait un pas de géant au classement en ravissant le titre de la division Atlantique des mains des Rangers et des Flyers, en complétant la campagne avec 101 points.

Décidément en mission pour ravir un sixième titre de division en neuf ans, les Devils ont effacé un déficit de 3-0 pour se sauver avec la victoire et du même coup s'assurer de l'avantage de la patinoire en première ronde. Brian Gionta, qui avait amassé six points lors des trois premiers affrontements contre les Canadiens, a de nouveau hanté Montréal en ajoutant deux buts et une passe. Le diminutif numéro 14 des Devils, en marquant ses 47e et 48e buts de la saison, s'est approprié la marque de la franchise au chapitre de buts, marque qui appartenait depuis 1987-1988 à Pat Verbeek.

Cristobal Huet, qui a fait face à une mitraille de 40 lancers, a par la suite cédé devant Patrick Elias puis Jamie Langenbrunner et ainsi voir les Devils triompher des Canadiens une quatrième fois cette saison.

Son vis-à -vis Martin Brodeur n'a pas été autant occupé. Le gardien originaire de St-Léonard a repoussé 29 lancers pour savourer sa 43e victoire de la saison, un sommet dans le circuit Bettman en 2005-2006. Craig Rivet et Tomas Plekanec avaient permis au Bleu-Blanc-Rouge de se forger une avance de 2-0 avant la fin du premier engagement en marquant respectivement leur 7e et 9e filet du calendrier régulier. Puis, Alex Kovalev, après avoir s'être débarrassé de trois de ses adversaires, a logé le disque dans la partie supérieure d'un tir du revers pour procurer une avance de 3-0 aux siens, avance qui a toutefois fondue.

« Les meilleures leçons arrivent dans les pires circonstances », a affirmé Mathieu Dandenault qui a remporté la coupe Stanley a trois reprises. « Il y avait un peu de panique, mais c'est le genre de chose à partir duquel on peut apprendre. Je suis certain qu'on va se reprendre dans les séries lorsque nous aurons les devants en troisième période. »

Bob Gainey abondait dans le même sens que son vétéran défenseur.

« On peut faire deux choses lorsque l'on reçoit une leçon : on peut l'oublier ou encore on peut apprendre d'elle. Cela revient à nous de regrouper nos troupes et préparer le plan de match pour affronter la Caroline. »

Les Canadiens auront quelques jours pour se préparer pour la première ronde éliminatoire alors qu'ils affronteront les Hurricanes à compter de samedi à Raleigh.

NOTES : Les Canadiens ont établi un record de franchise au chapitre des assistances en disputant cette saison une 41e partie à guichets fermés. Ainsi, en accueillant 872 193 spectateurs au Centre Bell en 2005-2006, Montréal a non seulement relégué aux oubliettes l'ancienne marque de1996-1997 où 864 377 personnes avaient franchi les tourniquets du Centre Molson/Bell, mais s'est également approprié le record de la LNH...Frappé par le virus de la grippe, Michael Ryder a profité d'une soirée de repos. Ainsi seuls Mathieu Dandenault et Craig Rivet ont été en uniforme pour tous les matchs des Canadiens cette saison...Todd Simpson, Niklas Sundstrom et Maxim Lapierre ont été retranchés de l'alignement tandis que Steve Bégin, blessé au genou, n'a pas été en mesure d'affronter les Devils...Francis Bouillon a effectué un retour au jeu après avoir raté les 15 derniers matchs de siens en raison d'une blessure à la cheville gauche. Le défenseur de 30 ans, qui était tenu à l'écart de la compétition depuis le 18 mars dernier, a obtenu une mention d'aide en passant près de 13 minutes sur la patinoire...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com