Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Le chiffre magique du Tricolore réduit à un

jeudi, 13.04.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Montréal se donne une priorité de quatre points au septième rang

BOSTON -  Le but est presque atteint. Grâce à une soirée de trois points d'Alex Kovalev, les Canadiens ont réduit leur chiffre magique à un en triomphant des Bruins au compte de 4-3, jeudi au TD Banknorth Garden de Boston.

Le Tricolore devra donc patienter jusqu'à samedi avant d'officialiser sa participation aux séries d'après-saison pour une deuxième saison consécutive. Les Thrashers d'Atlanta, toujours au neuvième rang, résistent et refusent de s'éteindre, eux qui ont disposé des Capitals pour demeurer à six points des Canadiens avec encore trois rencontres à disputer. Montréal s'est toutefois donné une priorité de quatre points sur le Lightning au septième échelon.

Kovalev a pris les choses en mains en attaque pour permettre aux siens de battre les Bruins pour une septième fois en huit affrontements en 2005-2006. Le numéro 27 des Canadiens a marqué deux buts, dont le filet vainqueur, en plus d'amasser une mention d'aide. Le Russe de 33 ans a donné le ton au match en marquant dès la 20e seconde de jeu, battant le gardien Tim Thomas d'un tir du poignet. Kovalev, en plus de se faire complice du 20e filet de la campagne de Jan Bulis, a été l'auteur du filet victorieux, son cinquième cette saison. Alors que la marque était 3-1, Kovalev, à 6 :36 au troisième vingt, a de nouveau surpris le cerbère des Bruins d'un tir vif depuis l'enclave.

Richard Zednik, son 16e, a inscrit l'autre filet pour les Canadiens qui concluent la saison 2005-2006 avec une fiche de 18-18-5 sur les glaces adverses. Montréal présente ainsi un dossier d'au moins,500 sur la route pour la quatrième fois au cours des 12 dernières campagnes.

De retour devant la cage du Tricolore, David Aebischer a brillé en repoussant 25 des 28 tirs des Bostonnais. Le gardien suisse a du même coup signé un quatrième gain de suite après avoir connu la défaite à ses deux premiers départs avec le Bleu-Blanc-Rouge. Yan Statsny, son premier dans la LNH, et Patrice Bergeron, deux fois, ont assuré la réplique pour les Bruins qui se sont inclinés pour une 31e fois lors des matchs se soldant par la marge d'un but. Bergeron, qui compte désormais 31 buts à sa fiche, est devenu, à l'âge de 20 ans, le plus jeune marqueur de 30 buts dans l'histoire des Bruins. La troupe de Mike Sullivan, qui occupe le 13e rang dans l'Est, a subi la défaite à ses quatre derniers matchs, quatre revers par la marge d'un but.

Les Bruins pourraient toutefois donner un coup de main à leurs éternels rivaux et ainsi permettre aux Canadiens de s'assurer une place en séries avant de sauter sur la glace du Centre Bell contre les Sabres en soirée alors que Boston se frottera aux Thrashers à compter de 14h samedi.

NOTES : Mark Streit, Aaron Downey et Maxim Lapierre ont été laissés de cà´té pour l'affrontement contre les Bruins...Bulis est le quatrième joueur des Canadiens à atteindre le plateau des 20 buts cette saison...De retour dans la formation après avoir été retranché lors des sept rencontres précédentes, Todd Simpson a passé près de 15 minutes sur la glace en plus d'avoir livré un combat avec Dan LaCouture...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com