Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Huet sera le candidat des Canadiens pour l'obtention du trophée Bill-Masterton en 2005-2006

mardi, 11.04.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL - La section montréalaise de l'Association des chroniqueurs de hockey de la Ligue nationale est heureuse de souligner la sélection de Cristobal Huet comme candidat des Canadiens de Montréal en vue de l'attribution du trophée Bill-Masterton pour la saison 2005-2006.

Huet, âgé de 30 ans, complète sa troisième saison dans la LNH. En 2005-2006, il a su personnifier les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement au hockey requises pour obtenir une telle mise en nomination. Tenu à l'écart du jeu pendant 16 matchs au début de la saison à la suite d'une opération à un genou subie au cours de la période estivale, Cristobal a effectué un retour en force, se hissant parmi les meneurs des gardiens de la ligue aux chapitres des jeux blancs (7), de la moyenne de buts alloués (2,12) et du pourcentage d'efficacité (,931). Il a été choisi le Joueur défensif de la semaine dans la LNH à deux reprises et s'est classé parmi les finalistes en trois autres occasions. Le gardien originaire de Saint-Martin-d'Hères, en France, présente un dossier de 18-9-4 en 34 matchs cette saison.

L'attaquant Steve Bégin et le défenseur Francis Bouillon ont également reçu des votes. Le gardien du Canadien sera maintenant en compétition avec les candidats des 29 autres équipes de la LNH dans la course au trophée Bill-Masterton, qui sera remis lors du gala annuel de la LNH, à Vancouver, en juin.

Le capitaine des Canadiens, Saku Koivu, est devenu en 2001-2002 le quatrième porte-couleurs du club à mériter cet honneur, après Serge Savard (1979), Henri Richard (1974) et Claude Provost (1968), le tout premier récipiendaire de ce trophée. Le défenseur Sheldon Souray a été l'un des trois finalistes de la LNH pour l'obtention du trophée en 2003-2004.

Depuis 1968, le trophée Bill-Masterton est remis annuellement au joueur de la LNH qui a fait preuve du plus bel exemple de détermination, de persévérance et d'esprit sportif pour le hockey. Le gagnant est élu par un vote auprès des 30 sections de l'Association des chroniqueurs de la LNH. Le trophée vise à honorer la mémoire de Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota qui est décédé le 15 janvier 1968, à l'issue d'un match de la LNH.