La séquence se poursuit

jeudi, 06.04.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Montréal signe un huitième gain de suite

À son quatrième départ avec les Canadiens, David Aebischer a savouré sa deuxième victoire dans son nouvel uniforme, jeudi contre les Sénateurs.

OTTAWA - Même les meneurs de la Conférence de l'Est n'ont pu freiner l'élan des Canadiens. Grâce à quatre buts sans réplique, le Tricolore a filé vers un gain de 5-3 contre les Sénateurs d'Ottawa, jeudi à la Place Banque Scotia.

Montréal a ainsi prolongé à huit sa séquence victorieuse, sa plus longue séquence du genre depuis que les ouailles de Jacques Demers avaient fait de même lors de la campagne 1992-1993. Les Canadiens ont donc profité de l'inactivité des Devils et du match qu'ils avaient en main pour rejoindre le New Jersey en sixième position. Les deux formations conservent de nouveau une priorité de deux points sur le Lightning de Tampa Bay au huitième rang et de huit sur les Thrashers qui sont toujours campés au neuvième échelon.

Blanchis lors de leur dernier passage à Ottawa, les Canadiens n'ont pas tardé à s'inscrire au pointage. Mathieu Dandenault dès la deuxième minute de jeu a trompé la vigilance de Ray Emery, complétant la manœuvre de Alex Kovalev et Mike Ribeiro qui ont complété leur soirée de travail avec trois points. Ribeiro a ajouté un but, son premier en dix matchs, en plus d'une mention d'aide tandis que Kovalev s'est fait complice de deux autres filets.

Fonctionnant à plein régime depuis une dizaine de matchs, le trio de Saku Koivu a poursuivi sur sa lancée en ajoutant six autres points. Chris Higgins, pour une deuxième rencontre consécutive, a inscrit le filet décisif en plus de mousser sa fiche d'une passe. Koivu y est également allé d'une performance d'un but et une mention d'aide tandis que Michael Ryder a noirci la feuille à deux reprises en obtenant une aide sur les buts de ses deux compagnons de trio.

Jan Bulis donné le coup d'assommoir aux Sénateurs en portant la marque 5-2 grâce à son 19e filet du calendrier. Montréal a du même coup signé son troisième gain de la campagne contre Ottawa qui a baissé pavillon à cinq reprises lors de ses sept derniers matchs...

David Aebischer, à sa quatrième sortie avec le Tricolore, a savouré son deuxième gain dans son nouvel uniforme en réalisant pas moins de 44 arrêts. Le gardien suisse a, par la même occasion, établi un nouveau sommet personnel à ce chapitre, lui qui s'est notamment distingué au premier vingt en repoussant une mitraille de 20 tirs.

Andrej Mezaros et Dany Heatley, deux fois, sont les seuls à être parvenus à percer sa muraille. Heatley, qui compte désormais 47 buts à sa fiche, en a profité pour s'approprier le record de plus de buts en une saison chez les saisons, marque qui appartenait à Marian Hossa et ses 45 buts depuis la saison 2002-2003.

Les Canadiens retrouveront leurs partisans samedi lorsqu'ils livreront bataille aux Devils du New Jersey pour l'exclusivité du 6e rang.

NOTES : Richard Zednik, Todd Simpson et Niklas Sundstrom n'ont pas revêtu l'uniforme contre les Sénateurs de même que Francis Bouillon, toujours incommodé par une blessure à la cheville... Ribeiro a amassé sa 100e mention d'aide dans la LNH sur le but de Dandenault... Seul Antoine Vermette n'a pas réussi de tirs au but pour les Sénateurs...Montréal a touché la cible à deux reprises en quatre tentatives en avantage numérique tandis qu'Ottawa a fait mouche qu'une fois en cinq occasions.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com