Et de sept!

mardi, 04.04.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Et de sept!
Montréal rejoint New Jersey au sixième rang

Saku Koivu a repris la tête des compteurs des Canadiens en ajoutant deux autres points à sa fiche, mardi contre les Bruins.

MONTRÉAL - Les Canadiens ont fait un pas de plus pour se tailler une place en séries en enregistrant une septième victoire consécutive ce mardi au Centre Bell. Grâce à trois buts sans réplique, Montréal a disposé des Bruins au compte de 5-3 et a ainsi balayé les honneurs du programme double.

Le Tricolore, qui n'avait pas connu une telle série de succès depuis la fin de la campagne 2001-2002, a rejoint les Devils du New Jersey au 6e rang dans la Conférence de l'Est. Les deux formations ont jusqu'ici obtenu 87 points en 75 matchs, devançant le Lightning qui se retrouve désormais seul au huitième rang avec deux points de retard.

Le trio de Saku Koivu, Chris Higgins et Michael Ryder a poursuivi sur sa lancée, chacun récoltant un but et une passe. Higgins, qui était parmi les finalistes pour le titre de recrue du mois de mars, a enfilé le filet vainqueur avec 5 :29 à faire au match en déjouant Tim Thomas depuis l'embouchure du filet. L'Américain de 22 ans a alors complété la savante manœuvre de Ryder pour inscrire son 20e filet de la campagne.

« Je n'aurais jamais pensé atteindre ce plateau dès cette saison », a avoué Higgins qui, tout comme ses deux compagnons de trio, a atteint le cap des 20 buts dès sa première saison dans la LNH. « Je suis très heureux. C'est certain qu'une part du mérite revient à Saku et Michael. Je ne serais pas en train de vous parler si ce n'était de ces deux gars-là . »

Ryder rendait ainsi la pareille à Higgins qui avait préparé le terrain au 29e filet de la campagne du Terre-neuvien en deuxième période.

« C'était bien de voir Chris marquer ce but », a expliqué Ryder. « Je suis un vétéran maintenant, mais j'étais au même endroit il y a deux ans. « Notre trio connaît du succès et j'espère que nous pourrons jouer de la sorte dans les séries. »

Ryder, Koivu et Higgins, depuis la victoire contre les Maple Leafs le 23 mars dernier, ont accumulé les points à un rythme alarmant, combinant leurs efforts pour 28 points.

Koivu a profité de la rencontre pour reprendre des mains d'Alex Kovalev le premier rang des compteurs de la formation grâce à une récolte de 57 points. Le capitaine du Bleu-Blanc-Rouge avait amorcé la remontée des siens en créant l'égalité 3-3 à la quatrième minute de jeu au dernier vingt.

Jan Bulis, de retour dans la formation après avoir été retranché lors de cinq des six derniers matchs, a salué son retour dans l'alignement en enfilant son 18e but du calendrier. Aaron Downey a complété la marque en trompant la vigilance de Thomas qui a fait face à une mitraille de 47 lancers, un sommet pour les Canadiens cette saison.

« Toute l'équipe est contente lorsqu'un joueur reconnu pour son effort marque un but », a indiqué Steve Bégin qui avait amorcé le tic-tac-toe qui mena au premier filet de Downey dans l'uniforme du Tricolore. « Aaron n'a pas peur de se salir le nez. Son but fut la touche finale à une belle victoire d'équipe. »

En mission pour blanchir les Bruins pour la quatrième fois consécutive, Cristobal Huet a repoussé 26 des 29 tirs des Bruins pour signer sa 18e victoire en 2005-2006. Patrice Bergeron, dès la première minute de jeu au second vingt, est venu freiner à 227 minutes et 39 secondes la séquence sans allouer de but de Huet contre les Bruins. Bergeron, qui ajouta un deuxième but au cours du même engagement, avait été le dernier attaquant des Bruins à résoudre l'énigme Huet le 2 février dernier à Boston, il y plus de 11 périodes. Marco Sturm a inscrit le dernier but pour la troupe de Mike Sullivan qui a encaissé un neuvième revers de suite sur la route.

Les Canadiens reprendront du collier ce jeudi alors qu'ils se rendront à Ottawa pour y affronter les Sénateurs.

NOTES : Richard Zednik, pour la deuxième fois cette saison, Todd Simpson et Niklas Sundstrom ont été retranchés de l'alignement tandis que Francis Bouillon, toujours incommodé par une blessure à la cheville, n'a pas été en mesure de prendre part à la rencontre...Pour la 37e fois cette saison et pour une 60e rencontre consécutive, les Canadiens ont évolué devant une salle comble au Centre Bell... Dominik Hasek, alors avec les Sabres de Buffalo, est le dernier gardien de la LNH à avoir réalisé quatre jeux blancs consécutifs contre un seul et même adversaire. Les Rangers de New York, entre le 27 décembre 1997 au 27 octobre 1998, s'étaient buté au « Dominator » à quatre reprises...Andrei Markov a récolté deux mentions d'aide...Les Canadiens ont terminé la rencontre avec trois buts en 10 avantages numériques tandis que les Bruins ont fait mouche à deux reprises en quatre tentatives...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com