Le Tricolore grimpe encore au classement

dimanche, 26.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore grimpe encore au classement
Montréal rejoint les Devils au septième rang

Saku Koivu, Chris Higgins et Michael Ryder ont combiné leurs efforts pour guider le Tricolore vers sa première victoire de la saison contre les Penguins, récoltant sept points dimanche.

PITTSBURGH- Près de 24 heures après avoir ravi aux Thrashers d'Atlanta le huitième rang dans l'Est, les Canadiens ont grimpé d'une autre position au classement en disposant des Penguins de Pittsburgh au compte de 6-5, dimanche au Mellon Arena.

Après avoir balayé le programme double contre les Maple Leafs, les Canadiens peuvent dire merci aux Torontois de ne pas être rancuniers, eux qui ont disposé des Devils du New Jersey pour permettre au Tricolore de se hisser au septième rang avec une fiche de 35-27-9, soit une fiche identique à celle des Devils.

Chris Higgins et Alex Kovalev ont mené la charge en enfilant chacun un doublé pour les Montréalais. Ces derniers concluent donc la semaine la plus chargée de son histoire avec une récolte de huit points sur une possibilité de dix en signant une troisième victoire de suite. Higgins, avec ses 15e et 16e, et Kovalev, ses 19e et 20e, revendiquent les trois buts en supériorité numérique au cours de la soirée pour Montréal qui affiche désormais la cinquième meilleure fiche du circuit sur l'attaque à cinq.

Auteurs d'un doublé la veille contre les Leafs, Radek Bonk et Michael Ryder ont également touché la cible pour les Canadiens. Ryder a inscrit le filet décisif pour la sixième fois de la campagne, un sommet chez le Tricolore. Son compagnon de trio et capitaine Saku Koivu a récolté trois mentions pour atteindre le plateau des 50 points pour la cinquième fois de sa carrière.

À sa troisième sortie devant la cage du Bleu-Blanc-Rouge, David Aebischer a savouré sa première victoire dans son nouvel uniforme, portant sa fiche depuis le début de la campagne à 26-16-2. Il a terminé sa soirée de travail avec 30 arrêts à son actif.

Éliminés du portrait des éliminatoires 2006 depuis belle lurette, les Penguins n'ont jamais lâché prise tout au long de la rencontre. Après que Montréal eut pris les devants 2-0 après cinq minutes de jeu, la troupe de Michel Therrien a répliqué à chacun des buts des visiteurs.
Colby Armstrong, deux fois, Tomas Surovy, Noah Welch et John LeClair ont fait scintiller la lumière rouge pour Pittsburgh. La formation de la Pennsylvanie, qui occupe le 30e échelon au classement général, n'encaissait qu'un deuxième revers en temps réglementaire lors de ses sept dernières parties devant ses partisans. Sidney Crosby a ajouté deux mentions d'aide à sa fiche, franchissant ainsi le cap des 80 points cette saison.

Montréal aura donc évité de voir sa série annuelle balayée par les Penguins qui avaient connu la victoire lors des trois premiers rendez-vous entre les deux formations.

Les Canadiens amorceront mardi un séjour de quatre parties à domicile. Pour l'occasion, Montréal recevra la visite des Islanders de New York

NOTES : Mike Ribeiro, pour la troisième fois de la campagne, Todd Simpson et Aaron Downey ont été retranchés de l'alignement...Niklas Sundstrom, après avoir été laissé de cà´té lors des six derniers matchs et 15 des 19 derniers, a récolté son premier point depuis le 31 janvier en Caroline en se faisant complice du cinquième filet de la campagne de Bonk...Il s'agissait de la première fois depuis le 6 décembre 2002 que Montréal était impliqué dans une rencontre où il s'est marqué 11 buts et plus. Les Canadiens s'étaient alors inclinés 7-6 en prolongation contre l'Avalanche au Colorado...Le Tricolore présente une fiche parfaite de sept victoires et aucun revers lorsqu'il enfile trois buts en supériorité numérique. Montréal a terminé la soirée avec trois buts en sept tentatives tandis que Pittsburgh a fait mouche à deux reprises en quatre occasions.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com