Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les Canadiens remportent la première manche contre les Leafs

jeudi, 23.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens remportent la premi\u00E8re manche contre les Leafs
Montréal demeure à un point de la huitième place

Alex Kovalev a prolongé à huit sa séquence de matchs avec au moins un point en obtenant un but et une passe.

MONTRÉAL - Les Canadiens ont clairement démontré qu'ils n'appréciaient pas que les Maple Leafs leurs soufflent dans le cou. Jeudi, en lever de rideau d'un programme double des plus cruciaux contre Toronto, Montréal a facilement disposé de son rival ontarien par la marque de 5 à 1.

Avec cette victoire, la 33e de la saison, les Canadiens sont demeurés à un point des Thrashers d'Atlanta et du huitième rang dans la Conférence de l'Est. Cependant, les Montréalais ont un match de plus à disputer avant que le rideau ne tombe sur la saison régulière le 18 avril prochain. De plus, les hommes de Bob Gainey ont ajouté à leur avance au neuvième rang, distançant maintenant les Leafs par cinq points, eux qui ont vu leur séquence de victoires s'arrêter à deux.

Déjà gonflée à bloc, la foule du Centre Bell a eu droit à une explosion de quatre buts des Canadiens dès le premier vingt. Chris Higgins et Mathieu Dandenault, dans l'intervalle de 12 secondes, ont porté la marque à 2-0 avec moins de cinq minutes d'écoulées après la mise au jeu initiale. Higgins a complété une belle manœuvre de Saku Koivu tandis que Dandenault marqua son troisième but en cinq matchs après que Radek Bonk eut orchestré toute la poussée.

« Nous avons discuté de l'importance de connaître un bon début de match ce soir et c'est exactement ce que nous avons fait », a expliqué Higgins, qui compte maintenant 14 buts à sa fiche. « En ce qui a trait à mon but, vous l'avez tous vu, Saku a fait un jeu extraordinaire et je crois que n'importe lequel d'entre vous aurait pu la mettre au fond du filet. »

Sheldon Souray et Alex Kovalev, tous deux en avantage numérique, ont déjoué Mikael Tellqvist pour permettre à Montréal de retraiter au vestiaire pour le premier entracte avec une confortable avance de quatre buts. En plus de son but, Kovalev a également ajouté une mention d'aide pour ainsi prolonger à huit sa séquence de matchs avec au moins un point, la meilleure séquence du genre chez les Canadiens cette saison.

« C'est une rencontre totalement différente lorsque vous menez 4-0 », a indiqué le capitaine Koivu. « Je ne crois pas qu'il est possible de jouer une partie parfaite.  On fait toujours des erreurs, mais nous sommes parvenus à les réparer. Huet a fait les gros arrêts lorsque nous en avions besoin. Ce fut un bel effort de 60 minutes, nous n'avons jamais perdu le momentum. »

D'office pour une troisième rencontre consécutive, Cristobal Huet a enregistré son 13e gain de la campagne. Il a repoussé 33 des 34 des visiteurs. Huet a notamment signé un bijou contre Darcy Tucker, le meilleur buteur des Leafs, en étirant la jambière pour bloquer le tir sur réception de l'ancien porte-couleurs des Canadiens. Seul Jeff O'Neil, lors d'une supériorité numérique au deuxième vingt, est parvenu à tromper sa vigilance.

Alexander Perezhogin a complété la marque en prenant de vitesse Tellqvist pour faire scintiller la lumière rouge une neuvième fois en 2005-2006.

Les deux équipes ne sont pas parvenues à faire allumer la lumière rouge au dernier vingt, laissant plutà´t la place au jeu physique.

« On se doit de haïr tout le monde, toutes les équipes », a souligné Kovalev qui n'a sans doute pas détesté voir Garth Murray se frotter à Ben Ondrus dans la dernière minute de jeu. « Si vous haà¯ssez chaque équipe, vous serez plus haut dans le classement donc ça ne doit pas seulement être avec Toronto, mais avec chaque équipe. Jouer avec la même intensité. »

La table est donc mise pour la prochaine rencontre alors que les Canadiens et les Leafs recroiseront le fer samedi prochain au Centre Bell afin de compléter ce programme double plutà´t inusité.

NOTES : Niklas Sundstrom, Aaron Downey et Jan Bulis ont été retranchés de l'alignement tandis que Francis Bouillon, toujours incommodé par une blessure à la cheville, n'a pas été en mesure d'enfiler l'uniforme pour une troisième rencontre consécutive...Pour la 32e fois de la campagne, le Centre Bell était rempli à pleine capacité. Il s'agissait du 55e match consécutif que les Canadiens jouent à guichets fermés devant ses partisans...Huet a amassé une mention d'aide sur le filet de Souray, récoltant ainsi son premier point dans la LNH...Mike Ribeiro a prolongé à six sa séquence de matchs avec au moins un point...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com