Le Tricolore renoue avec la victoire contre les Capitals

lundi, 20.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore renoue avec la victoire contre les Capitals
Komisarek profite de l'occasion pour inscrire son premier but dans la LNH

L'attente est maintenant terminée pour Mike Komisarek qui a marqué son premier but dans la LNH.

WASHINGTON - Deux minutes et six secondes et le tour était joué. Les Canadiens ont inscrit trois buts sans réplique en deuxième période pour filer vers un gain de 4-2 contre les Capitals, lundi à Washington.

Michael Ryder, Alexander Perezhogin et Mathieu Dandenault sont parvenus à tromper la vigilance d'Olaf Kolzig en l'espace de 126 secondes à mi-chemin en deuxième période, permettant ainsi au Tricolore de mettre un terme à une séquence de trois revers. Ryder a, par la même occasion, atteint le cap des 25 buts à ses deux premières saisons dans la LNH.

Montréal  a  ainsi débuté du bon pied sa séquence de cinq matchs en sept jours. Cette victoire a permis aux Canadiens de conserver l'emprise sur le huitième rang dans l'Est, un point devant les Thrashers d'Atlanta avec un match de plus à disputer. De plus, les hommes de Bob Gainey n'accusent plus que trois points sur la septième position détenue par les Devils du New Jersey.

Le retour d'Andrei Markov dans la formation a été salutaire aux Canadiens qui présentent désormais une fiche de 29-16-8 lorsque le défenseur russe est de l'alignement comparativement à   3-10-1 en son absence. Son partenaire à la ligne bleue Mike Komisarek a été le plus grand bénéficiaire de la présence du numéro 79. Komisarek a ouvert le pointage à 5 :47 au premier vingt en surprenant Kolzig entre les jambières. Il a ainsi marqué son premier but dans la LNH à sa plus grande joie et celle de ses coéquipiers qui l'ont chaudement accueilli à son retour au banc. Le défenseur américain de 24 ans trouvait donc le fond du filet pour la première fois en 123 matchs. Komisarek a également ajouté une mention d'aide sur le huitième filet de la saison de Perezhogin pour connaître sa deuxième soirée deux points en trois saisons dans le circuit Bettman.

Après avoir cédé sa place au nouveau venu David Aebischer lors des deux dernières rencontres, Cristobal Huet était de nouveau d'office devant la cage du Tricolore. Il en a profité pour signer son 12e gain de la campagne. Huet a repoussé 24 des 26 tirs des locaux, dont 12 au dernier vingt alors lorsque ceux-ci se sont faits de plus en plus pressants. Le gardien d'origine française a ainsi limité l'adversaire à deux buts ou moins à 11 reprises au cours de ses 15 derniers départs.

Seuls Brian Sutherby et la jeune sensation russe Alexander Ovechkin, avec 11 secondes à faire au match,  ont touché le fond du filet pour les Capitals qui ont encaissé une sixième défaite consécutive.

Les Canadiens seront de retour en action dès mardi alors qu'ils tenteront de distancer un autre poursuivant en disputant la victoire aux Islanders à Long Island.

NOTES : Blessé à la cheville gauche samedi contre les Penguins, Francis Bouillon n'a pas été en mesure d'enfiler l'uniforme contre les Capitals...Mark Streit, Niklas Sundstrom et Aaron Downey ont, pour leur part, été retranchés de l'alignement...Acquis des Black Hawks le 9 mars dernier, Todd Simpson, arborant le numéro 24, a donné ses premiers coups de patins dans l'uniforme du Tricolore, voyant 18 minutes et 24 secondes d'action. Il a dominé sa formation dans la colonne des mises en échec avec quatre, lui qui a jeté les gants face à Ben Clymer à sa deuxième présence sur la glace....L'ex-défenseur des Devils Ken Daneyko détient le record incontesté de la plus longue séquence sans marquer de buts avec 255 matchs... Komisarek est devenu le septième joueur du Tricolore cette saison, après Chris Higgins, Perezhogin, Tomas Plekanec, Andrei Kostitsyn, Jonathan Ferland et Streit à faire scintiller la lumière rouge pour la première fois dans la LNH...Alex Kovalev a prolongé à six sa séquence de matchs avec au moins un point, récoltant un but et cinq passes au cours de cette période.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com