Le Tricolore encaisse une troisième défaite consécutive

samedi, 18.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore encaisse une troisi\u00E8me d\u00E9faite cons\u00E9cutive
Montréal conserve néanmoins le huitième rang dans la Conférence de l'Est

Jan Bulis a établi une nouvelle marque personnelle en marquant son 17e but de la saison, samedi contre les Penguins.

MONTRÉAL - En tomber de rideau d'un séjour de quatre matchs à domicile, les Canadiens se sont inclinés au compte de 5-4 contre les Penguins de Pittsburgh samedi au Centre Bell.

Malgré la défaite, la troisième de suite, les hommes de Bob Gainey ont conservé le huitième rang dans l'Est, un point devant les Thrashers qui ont subi le même sort aux dépens des Flyers.

L'éternelle bête noire du Tricolore, John LeClair, et Ryan Malone ont tous deux guidé l'attaque des Penguins avec une récolte d'un but et deux passes. En 37 matchs en carrière contre son ancienne équipe, LeClair compte désormais 51 points à sa fiche. Eric Boguniecki, Ryan Whitney et André Roy ont complété la marque pour la troupe de Michel Therrien qui signe ainsi un troisième gain à ses quatre derniers matchs.

Sidney Crosby, qui avait marqué trois buts lors des deux premiers rendez-vous de la saison contre Montréal, a été limité à une mention d'aide, se faisant complice du filet de Roy.

« C'est une défaite difficile à avaler », a confié Mathieu Dandenault. « À ce stade-ci de la saison, nous avons besoin de ces points-là . Nous aurions pu connaître un meilleur début de match. Nous étions un peu chancelants au départ et ils ont su en profiter. La plupart de leurs joueurs se battent pour des postes, ils n'ont donc rien à perdre. »

Ainsi, David Aebischer devra patienter encore un peu avant de savourer sa première victoire dans l'uniforme du Tricolore, lui qui a repoussé 18 des 23 tirs des visiteurs à son deuxième départ avec Montréal.

« Je suis certain qu'il n'est pas satisfait de sa performance, mais de la passerelle vous devez l'avoir vu, la façon que nous avons joué devant lui est inacceptable», a avoué le capitaine des Canadiens Saku Koivu.

À l'autre bout de la patinoire, Marc-André Fleury a fait face à une mitraille de 46 lancers, un sommet chez les Canadiens cette saison. Le gardien originaire de Sorel a littéralement fermé la porte aux locaux dans la deuxième portion du match, repoussant les 23 derniers tirs dirigés en sa direction.

« Leur gardien a vraiment bien joué et nous avons écopé de punitions coûteuses, mais ce n'est pas une excuse », a renchéri Koivu.

Sheldon Souray a prolongé ses succès contre les Penguins en enfilant un doublé, lui qui avait connu le match de sa carrière grâce à une récolte de six points le 10 janvier 2004 à Pittsburgh. Le défenseur albertain compte maintenant 14 points à son dossier contre la formation de la Pennsylvanie, son plus haut total contre une équipe du circuit Bettman.

Déjà privée des services d'Andrei Markov, la brigade défensive montréalaise a perdu un autre soldat au combat alors que Francis Bouillon a quitté la rencontre à la troisième minute de jeu au deuxième vingt après avoir heurté violemment la bande, se blessant à la jambe gauche. En première période, Bouillon avait permis aux siens de s'inscrire une première fois à la marque en traversant la patinoire d'un bout à l'autre avant de refiler le disque à Jan Bulis qui fit mouche une 17e fois cette saison. Bulis a du même coup éclipsé la marque qu'il avait établie en 2002-2003.

Garth Murray a inscrit l'autre filet, son deuxième depuis son arrivée avec les Canadiens.

Les Canadiens tenteront de renouer avec la victoire lundi. Ils se frotteront pour l'occasion aux Capitals à Washington.

NOTES - Todd Simpson, Niklas Sundstrom et Alexander Perezhogin, pour la première fois en 15 matchs, ont été laissés de cà´té...Pour la 31e fois de la campagne, le Centre Bell était rempli à pleine capacité. Il s'agissait du 54e match consécutif que les Canadiens jouent à guichets fermés devant ses partisans...Craig Rivet a atteint le cap des 100 mentions d'aide en carrière en se faisant complice du filet de Murray...Avant la rencontre, 11 médaillés olympiques des Jeux de Turin, dont Kim St-Pierre et Danielle Goyette, membres de l'équipe de hockey féminin, ont été présentés à la foule...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com