Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les débuts d'Aebischer gâchés par les Hurricanes

jeudi, 16.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les d\u00E9buts d\'Aebischer g\u00E2ch\u00E9s par les Hurricanes
Montréal demeure au 8e rang, un point devant les Thrashers

À son premier match dans l'uniforme des Canadiens, David Aebischer a effectué 36 arrêts ce jeudi contre les Hurricanes.

MONTRÉAL- Prélude éventuel de la première ronde des éliminatoires si le classement demeure ainsi jusqu'à la fin, les Canadiens se sont inclinés par la marque de 5-1 jeudi contre les Hurricanes de la Caroline, les détenteurs du premier rang dans la Conférence de l'Est.

Les Hurricanes ont ainsi gâché la rentrée montréalaise de David Aebischer qui disputait son premier match dans l'uniforme du Tricolore depuis qu'il fut acquis de l'Avalanche du Colorado le 8 mars dernier. Aebischer, malgré le résultat, a fait belle figure avec une performance de 36 arrêts.

« C'est bien d'être nommé la troisième étoile du match, mais lorsque tu gagnes pas, le reste importe peu », a déclaré d'entrée de jeu le nouveau numéro 30 des Canadiens.

Il a rapidement dû se signaler alors que les visiteurs ont effectué 14 tirs en sa direction lors du premier engagement.

« Je n'étais pas nerveux et ça m'a surpris un peu », a ajouté Aebischer. « Je me sentais très bien dès le départ. C'est toute une atmosphère, de jouer ici et surtout de jouer pour les Canadiens. »

Le pilote du Tricolore était également satisfait de la première soirée de travail de son nouveau portier.

« Nous avons obtenu tout ce dont nous nous attendions de lui », a expliqué Gainey. « Il a fait de gros arrêts en début de troisième pour garder la marque à 2-0. Nous devons maintenant réduire le temps de travail dans notre zone et augmenter celle dans l'autre zone. C'est dommage pour notre gardien, mais la Caroline a démontré pourquoi elle est en tête de notre conférence ».

La troupe de Peter Laviolette, avec cette 45e victoire en 2005-2006, a, par la même occasion, repris la tête du classement général des mains des Red Wings de Détroit qui s'étaient momentanément hissés au sommet mercredi. Justin Williams et Ray Whitney ont tous deux enfilé des doublés tandis qu'Eric Staal a complété la marque avec son 40e filet du calendrier.

Dans un duel de gardiens helvètes alors que le Suisse Martin Gerber défendait la cage pour les visiteurs, Mathieu Dandenault a donné la seule réplique pour Montréal. Dandenault a inscrit son deuxième filet du calendrier en battant Gerber d'un tir sur réception tandis que le Tricolore évoluait en avantage numérique. Mike Ribeiro et Alex Kovalev, qui avait habillement mis la table, ont récolté des mentions d'aide sur le jeu.

Suite à la victoire des Thrashers contre les Islanders en soirée jeudi, Montréal ne possède plus qu'un coussin d'un point sur la formation de la Géorgie qui a cependant disputé un match de plus que les Montéalais.

« Nous sommes en huitième place, ce n'est pas sans raison. Nous sommes là car nous tentons de nous améliorer et de grimper au classement. Je ne m'alerte pas pour les derniers matchs, les dix dernières minutes de ce match ou encore des résultats contre la Caroline cette saison. Il reste encore un bout de chemin à faire à la campagne et nous devons être prêts à jouer samedi. »

Les Canadiens compléteront leur série de quatre matchs à domicile samedi alors que Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh seront de passage à Montréal pour la deuxième et dernière fois de la campagne.

NOTES : Avant à la rencontre, une minute de silence a été observée à la mémoire du légendaire arbitre de la LNH Red Storey qui s'est éteint mercredi à l'âge de 88 ans ainsi qu'à celle de l'ex-attaquant des Canadiens Jonathan Delisle qui est décédé tragiquement dans un accident de la route jeudi matin à l'âge de 28 ans. Repêché au 86e rang par Montréal lors de l'encan amateur de 1995, Delisle a enfilé l'uniforme des Canadiens pour une partie durant la campagne 1997-1998 après une fructueuse carrière junior avec les Olympiques de Hull où il remporta la coupe Memorial en 1997....10 ans jour pour jour après le 1er match disputé au Centre Molson/Bell, les Canadiens ont de nouveau joué devant une salle comble. Il s'agissait de la 30e salle comble en 2005-2006, prolongeant ainsi la séquence à 53 en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires...Avec la défaite, le Tricolore a désormais une fiche de 168-142-46-12 dans son nouvel amphithéâtre depuis qu'il a quitté le Forum...Incommodé par des spasmes au dos, Andrei Markov a raté une seconde partie de suite tandis que Todd Simpson, Aaron Downey et Niklas Sundstrom ont été laissés de cà´té...Aebischer a encaissé la défaite lors des trois premiers duels de gardiens suisses face à Gerber...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com