Le Lightning devance le Tricolore au septième rang

lundi, 13.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Lightning devance le Tricolore au septi\u00E8me rang
Montréal a toutefois un match de plus à disputer

Mike Ribeiro est parvenu à déjouer Sean Burke avec moins de trois minutes à faire au match.

MONTRÉAL -La lutte sera définitivement serrée jusqu'à la fin. Les Canadiens, qui étaient passés devant Tampa Bay samedi, se sont inclinés 2-1 aux mains du Lightning, voyant du même coup les champions en titre de la coupe Stanley quitter Montréal avec la septième position.

Attirant les foudres de son entraîneur John Tortorella après quelques performances difficiles, Sean Burke s'est dressé devant la cage du Lightning (34-27-4). Tampa Bay possède désormais 72 points au classement, soit un de plus que le Tricolore. Toutefois, Montréal (31-24-9) doit disputer un match de plus d'ici la fin du calendrier régulier

« Leur gardien a fait de gros arrêts pour eux ce soir », a avoué Sheldon Souray, qui a été frustré à quatre reprises par Burke, un sommet chez les Canadiens. « Pas seulement ça, mais cette équipe est parmi les meilleures pour bloquer les lancers, donc beaucoup de nos tirs ne se sont pas rendus jusqu'au gardien. »

Ce n'est pas peu dire. Burke, qui avait présenté une moyenne de 5,41 à ses cinq dernières sorties, a terminé sa soirée avec 31 arrêts, soit un de plus que les joueurs devant lui.

« Je ne sais pas exactement combien de lancers ils ont pu bloquer, mais il était difficile pour nous de trouver les ouvertures », a expliqué Bob Gainey. « On n'a pas lâché. Ça ressemblait à un match des éliminatoires. »

Mike Ribeiro a ravivé l'espoir chez les Canadiens avec 2 :22 à faire au troisième vingt. Le numéro 71 du Tricolore a frappé au vol la rondelle après que celle-ci eut bondi sur la baie vitrée derrière Burke avant de revenir devant le filet. Ribeiro touchait ainsi le fond du filet pour la 14e fois de la campagne.

Vincent Lecavalier avait ouvert la marque pour Tampa Bay. S'amenant à deux contre un, le premier choix du Lightning en 1998 a complété la manœuvre de Vaclav Prospal à 11 :52 au deuxième vingt pour faire scintiller la lumière rouge pour la 28e fois du calendrier. Du même coup, il a mis fin à la séquence sans allouer de but de Cristobal Huet. Huet, qui a repoussé 22 des 24 tirs des visiteurs, avait jusque-là blanchi l'adversaire durant 163 minutes et 11 secondes, sa deuxième plus longue séquence du genre cette saison.

Martin St-Louis a permis aux visiteurs de retraiter au vestiaire pour le deuxième entracte avec une avance de deux buts en marquant en désavantage numérique avec 16 secondes à écouler à la période. St-Louis, le joueur le plus utile à son équipe en 2003-2004, a ainsi franchi le cap des 20 buts pour la troisième fois de sa carrière.

Avec trois victoires et une défaite cette saison contre le Lightning, il s'en est fallu de peu que l'édition 2005-2006 du Tricolore réussisse à imiter la troupe d'Alain Vigneault en 1997-1998 alors que cette dernière était parvenue à balayer la série annuelle de quatre matchs contre Tampa Bay, surclassant à l'époque la formation floridienne 20-7 au chapitre des buts.

Pour la seule fois au cours du mois de mars, les Canadiens profiteront de deux journées de congé avant de reprendre l'action. Ainsi, ils sauteront dans la mêlée jeudi afin d'affronter les meneurs de la Conférence de l'Est, les Hurricanes de la Caroline, qui seront de passage au Centre Bell.

NOTES : Incommodé par des spasmes au dos, Andrei Markov n'a pas été en mesure d'affronter le Lightning. En son absence, Montréal présente désormais une fiche de 3-8-1... Mark Streit a été inséré dans l'alignement à la place de Markov; le défenseur suisse participant ainsi à son premier match depuis le 26 janvier à Ottawa...Todd Simpson, Garth Murray et Aaron Downey ont , pour leur part, été laissés de cà´té...La partie a été disputée devant la 29e salle comble en 2005-2006, la 52e consécutive en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires...Avant la rencontre, Huet, sous les applaudissements nourris de la foule, s'est vu remettre la coupe Molson pour le segment des mois de janvier et février...Disputant son 900e match dans la LNH, Alex Kovalev a récolté une mention d'aide sur le filet de Ribeiro...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com