Les joueurs des Canadiens invitent à la générosité par un don de sang

lundi, 13.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL - Poursuivant la tradition, les joueurs, entraîneurs et ambassadeurs du Club de hockey Canadien participeront à la 24e Collecte de sang annuelle des Canadiens le mardi 14 mars 2006, au Centre Bell. Comme à chaque année, les donneurs sont attendus pour cette journée de collecte dont l'objectif est de recueillir quelque 600 poches de sang pour Héma-Québec.

Les portes de l'amphithéâtre ouvriront dès 8 h 00 pour accueillir les donneurs. Tout au long de la journée, et ce jusqu'à 19 h, joueurs et anciens joueurs des Canadiens se relaieront à chaque heure pour venir remercier les donneurs de leur générosité.

Cette année, la famille Bégin agira à titre de porte-parole de la Collecte. « En tant que joueur de hockey et père de famille, je suis en mesure d'apprécier l'importance d'un don de sang, pas seulement pour notre génération mais pour celles qui suivront », a indiqué Steve Bégin, des Canadiens. « Je suis très fière de participer à une activité aussi essentielle que celle de la Collecte de sang puisque je sais que chaque poche de sang prélevée aura un impact direct sur la vie d'au moins une personne », a pour sa part indiqué Amélie Cadrin, conjointe de Steve Bégin. 

La Collecte de sang des Canadiens a été initiée par messieurs Jean Béliveau et Claude Mouton en 1981. Depuis 1998, le Club de hockey Canadien organise sa collecte en collaboration avec Héma-Québec, le fournisseur de produits sanguins au Québec.

« La Collecte de sang des Canadiens est très importante puisque l'objectif du nombre de donneurs attendus représente les deux tiers de l'approvisionnement sanguin quotidien au Québec. Les données enregistrées entre 1998 et 2003 montrent que tout près de 5 000 dons y ont été prélevés, soit une moyenne de 660 poches par collecte. Il faut savoir que pour subvenir aux besoins de la population québécoise, Héma-Québec doit prélever un minimum de 1 000 dons par jour. Cela démontre bien l'importance de la Collecte de sang des Canadiens pour les receveurs de transfusion sanguine », a souligné le Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec.

La Collecte de sang compte sur la participation des partenaires médias RDS, CJAD et CKAC pour faire la promotion de cette journée et en assurer le succès.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.hema-quebec.qc.ca.

À propos d'Héma Québec

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

QUOI

24e Collecte de sang des Canadiens

 

QUI

Les joueurs des Canadiens

Le personnel d'entraîneurs

Les ambassadeurs

 

QUAND

Le mardi 14 mars 2006, de 8 h à 19 h

 

Oà„¢

Centre Bell

Entrée principale : 1260, De La Gauchetière Ouest

 

Stationnement : Centre Bell, 1275 Saint-Antoine Ouest

*Des coupons de stationnement seront remis aux donneurs