Les Canadiens disposent des Rangers

samedi, 11.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Huet signe son blanchissage numéro 5 de la saison

Pour la deuxième fois cette saison, Cristobal Huet a signé un jeu blanc lors de deux rencontres de suite en blanchissant les Rangers 1-0, samedi au Centre Bell.

MONTRÉAL - Les Canadiens n'avaient certainement pas l'intention que les Rangers gâchent la soirée hommage à Bernard Geoffrion. De retour d'un périple de six matchs sur la route, la troupe de Bob Gainey a signé un important gain de 1-0 contre New York (36-18-9), samedi au Centre Bell.

Craig Rivet a inscrit le seul filet de la rencontre à 17 :15 au premier vingt. Utilisant l'arme favorite de « Boom Boom », Rivet, alors que Montréal déployait son jeu de puissance, a décoché un puissant lancer frappé qui a trouvé son chemin jusqu'au fond du filet du gardien Henrik Lundqvist.

Grâce à cette victoire, la cinquième en sept rencontres depuis la pause olympique, les Canadiens (31-23-9) ont passé devant le Lightning au septième rang dans la Conférence de l'Est et n'accusent plus que trois points de retard sur les Devils du New Jersey et la sixième position. L'auteur du seul but de la rencontre croit fortement que ce n'est pas un accident de parcours.

« Notre attitude depuis un certain temps déjà a été de regarder en avant au lieu de s'inquiéter de ceux qui nous poursuivaient », a déclaré Rivet qui n'est plus qu'à deux buts de son sommet personnel établi en 2001-2002. « Nous jouons du bon hockey et la confiance règne au sein du groupe. »

Rivet est d'avis que la récente série de succès n'est pas étrangère à ce qui se passe devant le filet.

« Huet a été incroyable et la confiance qu'il affiche s'est transmise au reste de l'équipe », ajouté Rivet. « Nous amorçons chaque rencontre sachant qu'il va effectuer les gros arrêts.»

Effectuant un 13e départ consécutif devant la cage du Tricolore, Cristobal Huet, a, pour un deuxième match de suite, été irréprochable. Après avoir repoussé les 28 tirs des Bruins jeudi à Boston, le gardien de 30 ans a stoppé les 26 tirs des Rangers pour enregistrer son cinquième jeu blanc du calendrier régulier. La séquence sans allouer de buts de Huet est maintenant de 131 minutes et 19 secondes.

« Le tout a commencé plutà´t lentement alors qu'ils ont réussi que cinq tirs au but en première période », a confié Huet qui, pour une deuxième fois cette saison, a signé des jeux blancs consécutifs après avoir réalisé l'exploit les 4 et 5 février dernier. « En deuxième période, le rythme s'est accentué, mais nous avons bien joué défensivement. Puis, de réussir à neutraliser ce cinq contre 3 en début de troisième période nous a réellement gardés dans le match. »

Pendant une minute et 42 secondes, Huet a repoussé cinq lancers dont deux aux dépens de Jaromir Jagr, le premier pointeur du circuit.

« Les deux équipes ont été capables de survivre à des cinq contre 3 », a indiqué Gainey. « Il y a quelques semaines, je n'aurais pas pensé que cela puisse être possible. Ce fut une belle opportunité pour les Rangers de revenir dans le match, mais nous avons été très solides. »

Steve Bégin, la troisième étoile du match, abondait dans le même sens.

« Ils ont beaucoup de joueurs qui aiment lancer », a expliqué Bégin à propos des Rangers qui ont subi un quatrième revers consécutif. « Il faut donner crédit à Cristobal, mais on gagne en équipe, on perd en équipe. C'est un beau travail d'équipe. Le 5 contre 3, ce fut numéro un. Je dois lever mon chapeau à mon cousin », a lancé tout sourire Steve Bégin.

Les Canadiens ont ainsi remporté trois des quatre matchs contre les Rangers, qui ont vu les Flyers les rejoindre, plus tà´t dans la journée, au sommet de la division Atlantique.

Montréal mettra en jeu la septième position ce lundi alors que le Lightning effectuera sa deuxième visite de la campagne au Centre Bell.

NOTES - Mark Streit, Aaron Downey, Garth Murray et le nouveau venu Todd Simpson n'ont pas endossé l'uniforme pour cette rencontre tandis que David Aebischer a agi, pour la première fois, à titre de substitut à Huet depuis son acquisition mercredi dernier... La partie a été disputée devant la 28e salle comble en 2005-2006, la 51e consécutive en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires...L'ex-Tricolore Martin Rucinsky a vu sa séquence de matchs avec au moins un point s'arrêter à neuf...Andrei Markov a quitté la rencontre au milieu du deuxième vingt en raison de spasmes au dos...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com