Mission accomplie!

jeudi, 09.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Mission accomplie!
Montréal récolte 9 points sur 12 lors du voyage

De retour au jeu après une absence d'un match, Tomas Plekanec a vu ses efforts récompensés en fin de rencontre en marquant dans un filet désert.

BOSTON - Les Canadiens peuvent dire mission accomplie. En tomber de rideau d'un périple de six matchs sur la route des plus cruciaux, la troupe de Bob Gainey a signé un important gain de 3-0 contre les Bruins, jeudi au TD Banknorth Garden.

Grâce à cette victoire, la 30e de la saison, Montréal (30-23-9) retourne à la maison avec une récolte de neuf points sur une possibilité de 12 après avoir présenté un dossier de 4-1-1 au cours du voyage qui vient de prendre fin. Avec maintenant 69 points en poche, la formation montréalaise n'accuse plus qu'un point de retard sur le Lightning de Tampa Bay et le septième rang dans la Conférence de l'Est.

Bien en selle, Cristobal Huet a décidément la bonne combinaison pour battre les Bruins (25-28-10). Pour un deuxième départ consécutif, le gardien d'origine française a passé le pinceau aux Bostonnais, enregistrant son quatrième jeu blanc du calendrier régulier. Huet a ainsi prolongé à 147 minutes 36 secondes sans allouer de but aux hommes de Mike Sullivan qui ont encaissé un huitième revers lors de leurs dix derniers matchs. Le portier du Tricolore a terminé sa soirée de travail avec 28 arrêts à son actif dont six aux dépens du premier pointeur des Bruins Patrice Bergeron.

Alex Kovalev a inscrit à mi-chemin de la rencontre le but qui allait s'avérer celui de la victoire. Tandis que Montréal bénéficiait de l'un de ses huit jeux de puissance de la soirée, l'attaquant russe de 33 ans a battu le gardien Tim Thomas d'un tir précis dans la partie supérieure. Kovalev récoltait ainsi un septième point en six rencontres depuis le retour de la pause olympique.

L'attaque à cinq a de nouveau capitalisé au dernier vingt par l'entremise de Sheldon Souray. Le robuste défenseur a servi un boulet de canon à Thomas, qui n'a eu d'autres alternatives que de constater les dégâts. Il s'agissait du septième filet de la saison pour Souray. Tout comme sur le filet de Kovalev, Michael Ryder a récolté une mention d'aide.

Souray a également ajouté une mention d'aide lorsque Tomas Plekanec a inscrit le filet d'assurance dans un filet désert. Ce dernier était de retour au jeu après avoir raté la partie de mardi en raison d'une blessure à l'épaule. Le rapide patineur tchèque a provoqué des étincelles sur la patinoire tout au long de la soirée, dominant les siens avec sept lancers au cours de la rencontre. Plus tà´t dans la rencontre, Plekanec avait obtenu une belle chance de mettre un terme à sa léthargie de neuf matchs sans but lorsqu'il avait réussi à filer seul vers Thomas alors que Montréal évoluait à court d'un homme, mais le gardien des Bruins l'avait frustré en effectuant l'un de ses 38 arrêts de la soirée.

Les Canadiens retrouveront leurs partisans après une absence d'un mois lorsqu'ils affronteront les Rangers samedi au Centre Bell. Avant la rencontre, la formation montréalaise rendra hommage à l'un de ses anciens glorieux en retirant le numéro 5 de Bernard « Boom Boom » Geoffrion.

NOTES - Niklas Sundstrom qui avait été laissé de cà´té lors de six derniers matchs. Ainsi, Aaron Downey, Garth Murray et Mark Streit ont regardé la partie depuis la passerelle... Pour la 19e fois cette saison, Montréal a inscrit deux buts ou plus en supériorité au cours d'un même match. Il présente un dossier de 15-2-2- en pareilles circonstances...Il s'agit de la première fois depuis la campagne 1963-1964 que Montréal blanchit Boston à deux reprises au cours d'une même saison...Chris Higgins a vu sa séquence de matchs avec au moins un point s'arrêter à cinq, séquence au cours de laquelle il avait amassé six buts et une passe...Acquis en retour de Sergei Samsonov, l'ex-Oiler Marty Reasoner n'était pas disponible pour la rencontre tout comme les nouveaux venus chez les Canadiens, en l'occurrence Todd Simpson et David Aebischer..
 

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com