Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les Canadiens s'inclinent 5-3 contre des Leafs désespérés

mardi, 07.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens s\'inclinent 5-3 contre des Leafs d\u00E9sesp\u00E9r\u00E9s
Montréal encaisse son premier revers en temps réglementaire depuis le 2 février

Chris Higgins a prolongé sa série de succès post-olympiques en marquant son sixième but à ses cinq derniers matchs.

TORONTO - La loi de la moyenne a fini par rattraper les Canadiens. Tentant de faire évanouir toute chance aux Maple Leafs de participer aux éliminatoires, le Tricolore (29-23-9), qui a dà» se défendre en infériorité numérique pendant près du tiers de la rencontre, a encaissé un revers de 5-3 aux mains de leurs rivaux de longue date, mardi au Centre Air Canada.

La troupe de Bob Gainey a ainsi baissé pavillon en temps réglementaire pour la première fois depuis le 2 février contre les Bruins à Boston. Elle a, par la même occasion, vu sa série de matchs avec au moins un point s'arrêter à neuf, après avoir présenté une fiche de 6-0-3.

Opportunistes, les Leafs (28-28-5) ont marqué quatre de leurs cinq buts avec un homme en plus, eux qui ont eu la chance de déployer leur attaque à cinq à onze reprises au cours de la rencontre, comparativement à cinq pour les Canadiens. Il s'agissait de la troisième fois cette saison, la première depuis 22 novembre contre les Thrashers au Centre Bell, Montréal devait se défendre à 10 reprises et plus en infériorité numérique au cours d'un match.

Les hommes de Pat Quinn, qui signaient leur premier gain après une séquence de cinq revers, ont du même coup réduit à six points l'écart qui les sépare avec les Canadiens et le huitième rang dans l'Est. Mats Sundin, à deux reprises, Jason Allison et Kyle Wellwood ont touché le fond du filet sur le jeu de puissance pour les vainqueurs qui ont dirigé 20  de leurs 34 tirs sur Cristobal Huet lorsqu'ils évoluaient en avantage numérique. Frantisek Kaberle a complété la marque, lui qui a également obtenu trois mentions au cours de la rencontre.

Richard Zednik avait ouvert le pointage pour le Bleu-Blanc-Rouge en redirigeant la passe de Radek Bonk derrière Ed Belfour. Zednik a alors fait scintiller la lumière rouge pour la deuxième fois en trois matchs après avoir connu une séquence d'un but en 20 rencontres au préalable.

À la toute fin de la deuxième période tandis que Montréal évoluait avec un homme en plus, Andrei Markov, avec à peine six dixièmes de seconde au cadran, avait permis au Tricolore de réduire l'écart à 3-2 en saisissant le retour de lancer de Saku Koivu pour marquer son neuvième filet du calendrier.

Chris Higgins, faisant flèche de tout bois au cours du présent périple, a enfilé le dernier but de la rencontre en trompant la vigilance de Belfour en supériorité numérique. En cinq rencontres depuis la pause olympique, Higgins a noirci la feuille de pointage à chaque occasion, moussant sa fiche de six buts et une passe.

Les Canadiens concluront jeudi leur périple de six matchs sur la route. Ils croiseront pour l'occasion le fer avec les Bruins à Boston.

NOTES - Blessé à l'épaule lundi à Philadelphie, Tomas Plekanec n'a pas été en mesure d'enfiler l'uniforme pour cet affrontement tandis que Niklas Sundstrom et Mark Streit l'ont accompagné sur la passerelle...Garth Murray a remplacé Plekanec dans l'alignement. Murray disputait donc un premier match depuis le 21 janvier à Vancouver après avoir subi une dislocation de l'épaule... À 18 reprises cette saison, Montréal a inscrit deux buts ou plus en supériorité au cours d'un même match et n'a subi que deux revers en temps réglementaire en pareilles circonstances, présentant un dossier de 14-2-2...Sundin a récolté son 800e point dans l'uniforme des Maple Leafs lorsqu'il a inscrit son premier but de la soirée, prolongeant à cinq sa série de matchs avec au moins un point...Après avoir réussi neuf tirs au but la veille à Philadelphie, Sheldon Souray a de nouveau dominé sa formation à ce chapitre en obtenant six lancers...Montréal présente désormais un dossier de 5-4-1 lorsqu'il complète une série de deux matchs en autant de soirs...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com