Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les Flyers freinent le Tricolore en fusillade

lundi, 06.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Flyers freinent le Tricolore en fusillade
Montréal récolte néanmoins un point pour une neuvième rencontre de suite

Une scène qui s'est répétée trois fois ce lundi, Mike Ribeiro déjouant Robert Esche à deux reprises en temps réglementaire en plus de prendre sa mesure en fusillade.

PHILADELPHIE- Décidemment, l'édition 2005-2006 des Canadiens ne se laisse pas abattre. Après être revenu deux fois de l'arrière, le Tricolore (29-22-9) est parvenu à arracher un point aux Flyers de Philadelphie (34-18-10), s'inclinant finalement 5-4 en fusillade.

Malgré le revers, la troupe de Bob Gainey, en récoltant un point pour une neuvième rencontre consécutive, a réduit à un maigre point l'écart qui la sépare du septième rang dans la Conférence dans l'Est occupé par le Lightning, avec un match de plus à disputer d'ici la fin du calendrier régulier.

Sheldon Souray a permis à la formation montréalaise de récolter ce précieux point en touchant la cible avec 1 :43 à faire en troisième période et ainsi forcer la prolongation. Tandis que Montréal profitait d'une supériorité numérique, Souray, suite à une belle manœuvre, a logé le disque dans la partie supérieure du filet. Le défenseur albertain de 29 ans connaît d'heureux moments depuis l'arrivée du directeur-gérant derrière le banc, moussant sa fiche de trois buts et neuf mentions d'aide à ses 17 derniers matchs.

Mike Ribeiro y est également allé d'un très bel effort. Ribeiro, qui avant cette saison n'avait jamais réussi deux buts dans un match, a enregistré son quatrième doublé de la campagne. En deuxième période, il a inscrit les siens à la marque pour la première fois en complétant la manœuvre de Jan Bulis pour porter la marque à 2-1 à 15 :25. Puis, presque au même moment à la période suivante, il redonna espoir au Bleu-Blanc-Rouge à 15 :30 en réduisant l'écart à 4-3.

Lors de la fusillade qui a nécessité quatre rondes, Ribeiro a également trouvé le fond du filet lorsqu'il s'est présenté seul devant Esche. Toutefois, Peter Forsberg et Petr Nedved ont déjoué Cristobal Huet pour permettre aux Flyers d'éviter leur pire séquence depuis la fin de la saison 2001-2002 en signant un premier gain en cinq rencontres.

Huet, qui a été nommé plus tà´t dans la journée le Joueur défensif de la semaine, a rendu les tirs de barrage possible en frustrant Mike Richards qui avait réussi à se faufiler seul devant lui avec six secondes à faire à la période supplémentaire. À ses neuf derniers départs, le gardien d'origine française, qui a repoussé 24 des 28 des Flyers, présente un dossier de 6-0-3; sa dernière défaite en temps réglementaire étant survenue le 2 février dernier.

Forsberg et R.J. Umberger avaient donné les devants à la troupe de Ken Hitchock 2-0 . Éric Desjardins et Joni Pitkanen ont également délié les cordages pour Philadelphie qui remporte ainsi son premier match de la saison contre Montréal, empêchant ainsi à la formation de la Pennsylvanie de subir le même sort que la formation de Fred Shero en 1976-1977 et de voir la série annuelle de quatre matchs balayée par Montréal.

Chris Higgins a inscrit l'autre filet pour Montréal. La pause olympique aura été très bénéfique pour l'Américain de 22 ans qui a marqué cinq buts et ajouté une passe depuis le début du présent voyage.

Les Canadiens seront de retour en action dès mardi alors qu'ils croiseront le fer avec les Maple Leafs au Centre Air Canada.

NOTES : Pour un quatrième match de suite au cours du périple, Bob Gainey a utilisé le même alignement. Ainsi, Niklas Sundstrom, Mark Streit et Garth Murray ont regardé la partie à partir de la passerelle... Le Tricolore a ajouté au moins un point au classement pour une 15e fois en 16 rencontres (12-1-3) lorsqu'un de ses attaquants marque deux buts ou plus au cours d'un match... À 17 reprises cette saison, Montréal a inscrit deux buts ou plus en supériorité au cours d'un même match et n'a subi qu'un seul revers en temps réglementaire en pareilles circonstances, présentant un dossier de 14-1-2...Avant que Forsberg trompe sa vigilance, Huet avait blanchi les Flyers durant 118 minutes et 33 secondes...Montréal présente désormais un dossier de deux victoires et trois revers en fusillade alors que Philadelphie a remporté sa troisième victoire en huit tentatives en pareilles circonstances...

 

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com
 

Équipe

Joueur Résultat
MTL Alex Kovalev Aucun but
PHI Simon Gagné Aucun but
MTL Mike Ribeiro But
PHI Mike Richards Aucun but
MTL Michael Ryder Aucun but
PHI Peter Forsberg But
MTL Alexander Perezhogin Aucun but
PHI Petr Nedved But

Philadelphie gagne la fusillade 2-1.