Le Tricolore demeure parfait au cours du présent voyage

samedi, 04.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore demeure parfait au cours du pr\u00E9sent voyage
Montréal remporte une troisième victoire consécutive

En trois rencontres au cours du présent périple, Chris Higgins a amassé quatre buts en plus d'ajouter une mention d'aide.

TAMPA BAY - Une véritable victoire d'équipe. Grâce à une poussée de quatre buts sans réplique en troisième période, les Canadiens ont poursuivi leur voyage sur une note parfaite en disposant du Lightning au compte de 6-2, samedi à Tampa Bay.

Grâce à ce gain, le troisième en autant de sorties au cours du présent périple, le Tricolore a réduit l'écart de moitié qui le séparait du Lightning et du septième rang dans la Conférence de l'Est, accusant maintenant plus que deux points de retard. À l'inverse, Tampa Bay a accordé 14 buts en deux matchs depuis les Olympiques, après avoir encaissé un revers de 8-2 devant ses partisans contre les Panthers mardi.

Chris Higgins a de nouveau contribué en attaque en inscrivant son deuxième doublé du voyage. Il a ouvert le pointage dès la 12e seconde après la mise au jeu initiale lorsqu'il a trompé la vigilance de John Grahame à sa droite. Pas encore rassasié, Higgins a amassé son cinquième point en trois matchs depuis la pause olympique en battant Grahame au deuxième vingt lorsqu'il a été oublié dans l'enclave tandis que Montréal évoluait avec un homme en plus. Le premier choix des Canadiens en 2002 domine les recrues de sa formation avec 11 buts.

Montréal peut d'ailleurs dire merci à Higgins et à ses unités en désavantage numérique qui ont dà» se défendre contre le jeu de puissance du Lightning à sept reprises au cours des 40 premières minutes de jeu, sans céder d'un seul pouce. Cristobal Huet, qui effectuait un neuvième départ de suite devant la cage du Tricolore, a su résister en effectuant 22 de ses 27 arrêts de la soirée au cours deux premiers engagements, ne cédant que devant Ruslan Fedotenko à forces égales. Huet a alors vu sa séquence sans accorder de but s'arrêter à 105 :05.

Vincent Lecavalier a redonné espoir aux partisans du Lightning en déliant les cordages, en avantage numérique, après 55 secondes au début de la troisième période. Toutefois, les jubilations ont été de courte durée.

Moins de trois minutes plus tard, Richard Zednik n'aurait pu trouver un meilleur moment pour mettre un terme à sa séquence de sept matchs sans marquer. Le Slovaque de 30 ans touchait ainsi le fond du filet pour la 13e fois en 2005-2006. Puis, ce fut au tour de Mike Ribeiro de mettre un terme à sa léthargie à 6 :42. Ribeiro marquait ainsi son premier but en 16 matchs, soit depuis le 16 janvier contre les Stars.

Alex Kovalev et Jan Bulis ont concrétisé la quatrième victoire de suite des leurs sur la route en inscrivant tous deux leur 16e filet du calendrier régulier. Kovalev a, par la même occasion rejoint Saku Koivu au premier rang des pointeurs chez le Bleu-Blanc-Rouge avec 43 points tandis que Bulis égala son sommet personnel au chapitre des buts, marque qu'il avait établie au préalable en 2002-2003.

Les Canadiens poursuivront leur long périple de six rencontres ce lundi lorsqu'ils disputeront la victoire aux Flyers à Philadelphie.

NOTES - Pour une troisième rencontre consécutive depuis la pause olympique, Bob Gainey a fait appel à la même formation. Ainsi, Niklas Sundstrom, Mark Streit et Garth Murray ont été laissés de cà´té...Le record chez les Canadiens pour le but le plus rapide en début de match est de neuf secondes. Bob Gainey, le 5 novembre 1988, fut le dernier de cinq joueurs a réalisé l'exploit aux dépens des Jets de Winnipeg au Forum dans un gain de 7-2 lorsqu'il déjoua Eldon « Pokey » Reddick...Brad Richards a prolongé à huit sa séquence de matchs avec au moins un point en se faisant complice du filet de Lecavalier...Le Tricolore a ajouté au moins un point au classement pour une 14e fois en 15 rencontres (12-1-2) lorsqu'un de ses attaquants marque deux buts ou plus au cours d'un match...La dernière fois que les Canadiens ont enregistré au moins un point au classement durant huit rencontres consécutives est survenu du 5 au 20 mars 2004 en présentant une fiche de 6-0-1-1...Michael Ryder et Mathieu Dandenault ont récolté chacun deux mentions d'aide au cours de l'affrontement...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com