Huet et Kovalev matent les Panthers

jeudi, 02.03.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Huet et Kovalev matent les Panthers
Montréal remporte demeure parfait depuis la pause olympique

Alex Kovalev a inscrit le seul but de la rencontre avec moins de six minutes à faire à la rencontre.

SUNRISE - Le premier but du match s'est fait attendre, mais il en valait la peine. Alex Kovalev, avec moins de six minutes à faire au match, a inscrit l'unique filet de la rencontre pour permettre aux Canadiens de disposer des Panthers au compte de 1-0, jeudi au BankAtlantic Centre.

Tandis que Cristobal Huet et Roberto Luongo s'étaient partagé la vedette jusque-là , Kovalev a ajouté son nom au générique en y allant d'une belle manœuvre individuelle pour faire scintiller la lumière rouge une 15e fois cette saison, une quatrième fois à ses cinq derniers matchs. Après avoir saisi la passe de Chris Higgins, le numéro 27 du Tricolore a déculotté Gregory Campbell avant de loger le disque au-dessus de l'épaule de Luongo pour enfiler ce qui s'avéra le filet gagnant son troisième en 2005-2006.

La victoire a permis à la troupe de Bob Gainey d'ajouter au moins un point au classement pour une septième rencontre de suite et, du même coup, de distancer les Panthers par 10 points au huitième rang dans la Conférence de l'Est.

Huet, qui effectuait un huitième départ consécutif devant la cage du Tricolore, a signé son troisième jeu blanc cette saison, son septième jeu en carrière, en repoussant les 24 lancers des Panthers. Il s'est notamment signalé en fin de deuxième vingt aux dépens de Juraj Kolnik qui avait le premier but du match au bout de son bâton, mais le gardien d'origine française a sorti la mitaine pour frustrer l'attaquant slovaque. Le numéro 13 des Panthers n'a pas joué de chance en troisième période quand Mathieu Dandenault est venu arrêter la rondelle à quelques centimètres de la ligne rouge et ainsi freiner la menace de Kolnik.

Les Canadiens, qui n'avaient pas signé la victoire sur la glace des Panthers lors de leurs trois précédentes visites, ont résisté jusqu'à la fin; Jozef Stumple donnant des sueurs froides aux Montréalais et aux nombreux partisans du Bleu-Blanc-Rouge présents au match en touchant le poteau à la gauche de Huet avec moins de dix secondes à faire au match.

Luongo, avec 26 arrêts à son actif au cours de la soirée, aurait sans doute aimé que ses coéquipiers lui gardent quelques buts, les Panthers étant blanchis pour la septième fois du calendrier régulier, deux jours après avoir inscrit huit buts contre le Lightning de Tampa Bay.

Il s'agit d'ailleurs de la prochaine destination des Canadiens alors qu'ils se frotteront aux hommes de John Tortorella samedi.

NOTES - Bob Gainey n'a pas apporté de changement à son alignement. Ainsi, Niklas Sundstrom, Mark Streit et Garth Murray n'ont pas enfilé l'uniforme...Il s'agissait seulement du sixième match cette saison impliquant les Canadiens où aucun but n'était marqué en supériorité numérique.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com