Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Même sans répit, Koivu s'impose contre les Islanders

mardi, 28.02.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


M\u00EAme sans r\u00E9pit, Koivu s\'impose contre les Islanders
Le capitaine des Canadiens récolte trois points dans la victoire

Sheldon Souray a toutes les raison pour jubiler, lui qui a récolté trois points au cours de la rencontre.

UNIONDALE - Si sa participation à la rencontre laissait planer un doute après avoir conduit la Finlande en finale du tournoi olympique dimanche, sa performance ce mardi, elle, a été sans équivoque. Grâce à une récolte de trois points, Saku Koivu a immédiatement remis les pendules à l'heure, conduisant les siens vers un gain de 5-3 contre les Islanders au Nassau Coliseum.

Montréal, qui amorçait un séjour de six matchs sur la route, a ainsi pris une priorité de trois points sur la huitième position dans la Conférence de l'Est en ajoutant au moins un point au classement pour une sixième rencontre consécutive. Les Islanders ont, pour leur part, subi un troisième revers de suite à domicile.

Koivu, qui a récolté 11 points en huit rencontres aux Jeux olympiques, n'a pas tardé à raviver la flamme avec ses coéquipiers. Après que le Tricolore fut parvenu à conserver son avance de 1-0 en se défendant près de deux minutes à court de deux hommes à mi-chemin au second vingt, le capitaine du Tricolore s'est d'abord fait complice du cinquième filet de la saison de Craig Rivet, le premier de trois buts en supériorité numérique pour les visiteurs. Rivet a du même coup établi un nouveau sommet en carrière avec 26 points, reléguant aux oubliettes sa marque précédente de 25 établie en 82 matchs en 2001-2002.

Pas en reste, Koivu a permis à Christopher Higgins d'inscrire son premier but de la rencontre en lui faufilant le disque avant que ce dernier batte Garth Snow du cà´té rapproché. Ce fut d'ailleurs la fin des émissions pour Snow qui fut remplacé en début de troisième période par Rick DiPietro après avoir concédé trois buts sur 13 lancers. Higgins, originaire de la région de New York, a saisi une autre fois l'opportunité d'évoluer devant parents et amis pour inscrire une autre première dans son livre des records personnels. Après avoir inscrit son premier but en carrière au Madison Square Garden en octobre dernier, le numéro 21 des Canadiens a profité de sa première visite au Nassau Coliseum pour enfiler son premier doublé dans la LNH. À 8 :34 au dernier engagement, il a déjoué Rick DiPietro, tandis que Montréal était en désavantage numérique pour porter la marque à 5-1 et ainsi compléter sa première soirée de deux buts.

Koivu a ajouté une autre mention sur le 24e but de la campagne de Michael Ryder, reprenant ainsi seul le premier rang des pointeurs chez les Canadiens avec 42 points; Alex Kovalev ayant récolté deux passes au cours du match pour porter son total à 41.

Fidèle à son habitude depuis près d'un mois, Cristobal Huet a été solide devant la cage du Tricolore, s'illustrant notamment à maintes reprises durant la première moitié de la rencontre en repoussant les locaux à chaque occasion, eux qui à un certain point menaient 22-5 au chapitre des tirs. Huet, qui effectuait un septième départ consécutif, a permis au Tricolore, en repoussant 32 des 35 tirs des Islanders, de remporter un premier gain à Long Island en sept rencontres, soit depuis le 2 janvier 2001, soir où José Théodore avait marqué son but dans un filet désert. Seuls Mark Parrish et Miroslav Satan, à deux reprises, sont parvenus à tromper sa vigilance.

Alexander Perezhogin, qui a multiplié les menaces au cours des deux premiers engagements, avait ouvert le pointage à 11 :48 lorsqu'il a complété les efforts de Sheldon Souray et Alex Kovalev. L'attaquant russe de 22 ans mettait ainsi un terme à une séquence de 15 matchs sans toucher le fond du filet.

Souray, le joueur le plus utilisé par Bob Gainey au cours de la rencontre, a su profiter de tout son temps d'utilisation pour amasser trois points. En 14 matchs depuis l'arrivée de Gainey derrière le banc, le défenseur albertain de 29 ans a amassé deux buts en plus d'ajouter huit mentions d'aide.

Les Canadiens poursuivront leur périple jeudi sous le chaud soleil de la Floride alors qu'ils se frotteront aux Panthers.

NOTES -Niklas Sundstrom, Mark Streit et Garth Murray, rétabli de sa blessure à l'épaule, n'ont pas enfilé l'uniforme pour cet affrontement...Les Canadiens présentent désormais un dossier de 14-1-1 lorsqu'ils marquant deux buts ou plus en avantage numérique au cours d'un match...Les Islanders, avec une fiche de 0-20-2, se retrouvent parmi un groupe de cinq formations qui n'ont toujours pas signé la victoire lorsqu'ils accusent un déficit après 40 minutes de jeu...Le but de Higgins était le neuvième à court d'un homme pour les Canadiens en 2005-2006, surpassant ainsi le total combiné des deux saisons précédant le lockout...Michael Ryder a atteint le plateau des 100 points en touchant le fond du filet en troisième période...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com