Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Congestion aux portes des séries

jeudi, 23.02.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Congestion aux portes des s\u00E9ries
Les Canadiens en bonne posture avec 14 de leurs 20 derniers matchs à la maison

Les Canadiens, les Leafs, les Thrashers et les Bruins espéreront que leurs gros canons leur permettront de les propulser dans les éliminatoires.

MONTRÉAL - Alors que quatre équipes, dont les Canadiens, se disputent la même place donnant accès aux séries, tout porte à croire que le suspense durera jusqu'à la toute fin dans la conférence de l'Est.

Si le portrait éliminatoire semble fort embrouillé pour le moment, une chose est sà»re: les Canadiens, les Maple Leafs, les Bruins et les Thrashers garderont un œil attentif sur le tableau des résultats à l'étranger au cours des deux prochains mois.

Les Leafs, qui se retrouvent présentement à un point des Canadiens et de la huitième et dernière position procurant un laissez-passer pour les séries avec 59 points, entendent certainement des pas provenant du cà´té des Bruins et des Thrashers, qui se rapprochent dangereusement derrière eux. Les Canadiens et les Leafs s'affronteront trois autres fois d'ici la fin du calendrier régulier, incluant un intriguant programme double qui verra Toronto jouer deux matchs en trois jours au Centre Bell à la fin mars.

Bien que leur rivalité de longue date n'ait pas besoin d'éléments de stimulation supplémentaires, les Canadiens et les Bruins se mesureront quant à eux à quatre autres reprises. Avec 60 points, les Canadiens profitent d'une mince avance de deux points sur Boston, Montréal possédant également deux matchs en mains. Les Canadiens, qui affronteront les Bruins plus souvent que toute autre équipe d'ici la fin de la campagne, auront l'occasion d'enrayer eux-mêmes les espoirs de Boston de participer aux séries.

De voir les Canadiens et les Leafs tous deux rater les séries est un fait rare qui ne s'est produit qu'en deux occasions au cours des 80 dernières années. La dernière fois que Montréal et Toronto ont été écartée des éliminatoires la même année remonte à 1969-1970. Cette année-là , les Canadiens avaient terminé à égalité avec les Rangers avec 92 points et 38 victoires, mais avaient vu New York obtenir le dernier laissez-passer en raison d'un meilleur différentiel de buts.

Résultats du sondage Canadiens.com
Parmi les équipes de l'Association de l'Est qui luttent présentement pour une place en Séries éliminatoires, laquelle, selon vous, constitue la plus grande menace pour les Canadiens ?
Bruins 26%
Maple Leafs 45%
Thrashers 18%
Autre 11%
Votes: 8 099

Le CH et les Leafs ont également vu leur saison prendre fin de façon prématurée en 1925-1926, une campagne au terme de laquelle Montréal, Toronto et Boston ont toutes raté leur qualification - un événement qui ne s'est pas reproduit depuis.

Bien que leur passé ne soit pas aussi glorieux que celui de leurs rivaux, les Thrashers, sur une lancée dernièrement, tentent de se classer pour les séries pour la première fois de leur histoire. Les Canadiens ont déjà conclu leur série annuelle avec la formation vieille de sept ans, Montréal ayant conservé un dossier de 2-1-1 face à Atlanta en 2005-2006.

Quatre équipes, une place. Les Canadiens devant mettre un terme à la campagne avec 14 de leurs 20 dernières rencontres à domicile, ce devrait être toute une fin de parcours.

Manny Almela écrit pour canadiens.com.  Traduit par Michel Bélanger.